La Hongrie, qui a l'avantage du terrain, mais sera privée de son sélectionneur Marco Rossi, testé positif au coronavirus, ou l'Islande, révélation de la dernière édition en 2016, rejoindra le groupe F "de la mort". Celui-ci comprend en effet le Portugal (tenant du titre), la France (championne du monde) et l'Allemagne, l'un des pays hôtes de la compétition.
Le vainqueur du match Irlande du Nord - Slovaquie, sera intégré au groupe E (Espagne, Suède et Pologne), joué à Dublin et Bilbao.
Pays hôte, l'Ecosse devra arracher sa qualification à Belgrade, en Serbie. Une place dans le groupe D, joué à Londres et Glasgow, avec l'Angleterre, la Croatie et la République tchèque attend le vainqueur.
Enfin un participant inédit sortira du barrage joué à Tbilissi entre la Géorgie et la Macédoine du Nord. Le gagnant sera versé dans le groupe C, organisé à Amsterdam et Bucarest, en compagnie des Pays-Bas, de l'Ukraine et de l'Autriche.
Ces barrages ne concernent donc pas la Belgique, placée dans le groupe B, où elle affrontera successivement la Russie (le samedi12 juin à Saint-Pétersbourg), le Danemark (le jeudi 17 juin à Copenhague) et la Finlande (le lundi 21 juin à Saint-Pétersbourg).
Le groupe A, est également complet : Italie, Suisse, Turquie, Pays de Galles.