Même s'il a perdu sa place de premier club belge formateur au profit d'Anderlecht, le Standard a lancé pas mal de joueurs évoluant en D1 et qu'il rencontre sur son chemin. Ce sera le cas à Saint-Trond avec Samy Mmaee, qui a passé quatre ans à Sclessin de 2013 à 2017.
"Je retire de ces années beaucoup de positif. Ce club m’a inculqué, dès les U19, qu’on jouait tous les matches pour la gagne. J’ai conservé cette mentalité qui me sert toujours aujourd’hui au quotidien", a affirmé Mmaee, qui s'est retrouvé libre à la fin de son contrat avec le Standard en 2018, à
La Meuse. "C’était difficile, pour un jeune, d’avoir du temps de jeu. Tu étais souvent jugé sur 45 ou 90 minutes de jeu. On faisait peser une pression terrible sur tes épaules, laquelle faisait que certains n’osaient rien entreprendre et que d’autres à l’inverse avaient tendance à en faire trop."
"Lorsque tu étais invité à saisir ta chance, il se passait tellement de choses dans ta tête que c’était très compliqué de prouver ce que tu valais. Moi, quand j’ai reçu ma chance, j’étais dans l’émotion, pas assez adulte et pas prêt du tout à gérer ça. Mais il n’y a pas dans mon chef de sentiment de revanche vis-à-vis du Standard: j’ai déjà prouvé que je pouvais tenir la route en division 1."
A LIRE AUSSI: