Comme il fallait s'y attendre, et même si certains ne s'y attendaient apparemment pas, l'Association des Clubs Francophones de Football l’ACFF), pas vraiment poussée dans ses derniers retranchements par les autorités provinciales et fédérales, a donc quand même décidé de son propre chef de suspendre jusqu’au 1er novembre les championnats de D2 et D3 amateurs (la journée de ce mercredi est maintenue), ainsi que les championnats provinciaux, n’autorisant que les championnats U6 à U16.
Le motif ? "La fermeture des vestiaires est la principale pierre d’achoppement sur laquelle nous avons buté", explique dans La Capitale le président de l’ACFF David Delferière.
"Difficilement imaginable en effet d’organiser un match d’adultes sans permission d’accès aux douches avant de reprendre le car pour rentrer chez soi…", justifie-t-il.
Réaction du manager général et directeur sportif du CS Brainois (D3 ACFF) Henri Pensis, consulté à ce sujet par Sébastien Sterpigny (La Dernière Heure - Les Sports): "c'est une demi-mesure. Tant qu’à stopper les championnats, je trouve qu’il aurait fallu tout arrêter jusqu’en janvier, et ne disputer que les matchs aller pour établir un classement. Cette pause ne suffira pas à endiguer la progression du virus et je crains que cet arrêt ne soit prolongé. D’ici là, il va falloir continuer à garder les joueurs mobilisés et motivés, ce qui ne sera pas simple à gérer psychologiquement..."
Même son de cloche du côté de Ganshoren (D2 ACFF)
"Nous avons fait une grosse préparation pour rien depuis juin. Nous n’avons disputé que deux rencontres. On va devoir tout reprendre à zéro,en sachant que cet arrêt sera peut-être prolongé", explique en effet l'entraîneur Michel Delph.
"Physiquement, ça va commencer à devenir difficile de gérer l’état de forme des joueurs qui s’entraînent depuis des mois, jouent une semaine et l’autre pas, pour maintenant se retrouver à l’arrêt", regrette enfin Philippe Wayenbergh, le coach du Crossing de Schaerbeek (D3ACFF), qui joue cependant ce mercredi soir (20h00) contre Tertre-Hautrage.