Les Diables Rouges qui affrontent la Côte d'Ivoire en amical ce jeudi soir (20h45) au Stade Roi Baudouin, ne sont aucunement concernés par les barrages qualificatifs pour l'Euro 2020, retardés par le Covid-19, mais dont le coup d'envoi va enfin être donné.
La Belgique, pour rappel, sait en effet déjà depuis belle lurette qu'elle affrontera la Russie, le Danemark et la Finlande dans le groupe B.
L'Italie, dans le Groupe A avec la Turquie, la Suisse et le Pays de Galles, n'est pas concernée non plus.
Mais dans quelles poules seront versés les quatre barragistes survivants (sur seize), à l'issue des finales en une manche prévues le 12 novembre ?
Une question un peu compliquée qui intéresse notamment les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Espagne, la France et le Portugal.
Nos voisins du nord verront ainsi la Roumanie ou le vainqueur des barrages de la Voie D (Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Biélorussie) s'ajouter à leur groupe C.
L'Espagne attend la Bosnie-Herzégovine, la Slovaquie, l'Irlande ou l’Irlande du Nord (Voie B) dans le Groupe E, tandis que l'Angleterre affrontera l'Écosse, la Norvège, la Serbie ou Israël (Voie C) dans le Groupe D.
Enfin les Bleus de Didier Deschamps et les Portugais, tenants du titre (Groupe F), joueront contre la Géorgie, la Macédoine du Nord, le Kosovo ou la Biélorussie (Voie D) ou - quand on vous disait que c'était un peu compliqué - contre le gagnant de la voie A, s'il ne s’agit pas de la Roumanie, opposée à l'Islande ce jeudi soir (20h45) au Laugardalsvöllur de Reykjavík, puis à la Bulgarie ou la Hongrie.
En clair: si la Roumanie, qui pour des raisons d'organisation doit impérativement être versée dans le Groupe C en cas de qualification, remporte le ticket alloué au vainqueur de la voie A, le groupe F du tournoi final (France, Portugal, Allemagne) sera complété par le vainqueur de la voie D, la plus faible sur le papier.