"On a décidé de se séparer par consentement mutuel. Merci à Frank De Boer et bonne chance à lui pour la suite de sa carrière, etc..."
L'encre du communiqué officiel (https://urlz.fr/dz4y) de type classique est à peine séchée, et il n'est aujourd'hui déjà plus question d'amabilités.
En résumé l'explication du président d'Atlanta Darren Eales, qui s'est exprimé sur le sujet, est plus cruelle: "on l'a renvoyé parce qu'il était nul !"
"Je vis près de l'équipe et il ne m'échappait pas dès le petit-déjeuner que les joueurs traînaient leur ennui. Ils avaient perdu le goût au combat", a-t-il en effet expliqué sur la chaîne officielle de la Major League Soccer (MLS). "Il était donc tout simplement devenu impossible de continuer ainsi..."
Atlanta a été éliminé de la phase de poules du tournoi final de la MLS après trois défaites en trois matches sur le score identique de 0-1 contre New York RB, le FC Cincinnati et Columbus Crew.
Mais le plus grave, aux yeux du président, c'est que l'équipe championne en 2018 était désormais méconnaissable.
"Certes nous voulons toujours gagner et remporter des titres", admet Eales, "mais pas n'importe comment. Nous voulons aussi jouer d'une certaine manière, c'est-à-dire offensivement. Atlanta United est une équipe qui veut divertir les spectateurs, et non les endormir. Elle doit dominer. Je sais que c'est difficile. On a nous mêmes placé la barre très haut mais c'est ainsi (sous-entendu si l'entraîneur n'atteint pas cette barre il s'en va).
Le successeur est prévenuu, mais il s'agit pour l'instant d'un intérimaire: Stephen Glass, qui n'épargne pas De Boer non plus.
"Le groupe était complètement incohérent", affirme-t-il sans beaucoup de respect pour son ancien patron. "Il fallait de toute urgence retrouver un style de jeu digne de ce nom. Nous avons un bon groupe de joueurs capables de bien plus que ce que nous avons vu. Je vois qu'ils prennent à nouveau du plaisir à l'entraînement. Les joueurs veulent travailler et devenir meilleurs en tant que groupe..."