On se souvient de ce truculent dirigeant d'un parti politique français à caractère totalitaire tendance Moscou qui déclarait très sérieusement "le parti se renforce en s'épurant !". Eh bien c'est un peu ce qui se passe à l'Union Saint-Gilloise, dont l'objectif crânement avoué est la montée en D1A (Jupiler Pro League) cette saison, mais qui a en même temps indiqué la porte de sortie à son capitaine Pietro Perdichizzi, parti à Westerlo, et à l'attaquant Roman Ferber, engagé par les Francs Borains.
Depuis trois autres joueurs, Adrien Saussez, Kevin Kis et Nils Bouekou, ont à leur tour été priés de prendre racine ailleurs que sous les frondaisons du Parc Duden.
Le premier, ex-gardien et capitaine de l'AEC Mons, encore sous contrat jusqu'en 2022, ne s'y attendait sûrement pas, même s'il avait fini la saison sur le banc et le second, quoique supplanté par Sébastien Pocognoli pour le poste d'arrière gauche, pouvait certainement encore rendre des services.
La nouvelle, du moins celle concernant Saussez, passe d'ailleurs mal auprès des supporters qui ont exprimé une quasi unanime désapprobation sur la toile.
"C’est un choix purement sportif", se justifie dans La Capitale Philippe Bormans, le CEO de l’Union.
Une façon de démentir qu'après avoir engagé un entraîneur - Felice Mazzu - dont le contrat n'a rien à voir avec celui d'un smicard, le club a besoin de monnayer quelques joueurs...
"En accord avec le staff, nous avons jugé qu’il serait préférable qu’Adrien Saussez trouve un autre projet et relève un nouveau défi ailleurs. Nous avons été tout à fait transparents et honnêtes en le lui annonçant avant la reprise des entraînements collectifs, lui laissant ainsi le temps de se retourner et de trouver la meilleure solution pour lui".
À l’inverse, selon La Capitale, l’Union pourrait annoncer prochainement des arrivées.
Antoine Collin, un milieu de terrain droitier de 18 ans, débarquerait ainsi en provenance de La Gantoise.