Il y a un an, David Luiz débarquait à Arsenal. Le Brésilien devait se refaire une santé et le club londonien comptait sur son expérience pour l'aider à renouer avec le sommet. On est loin du compte.
David Luiz n'est pas plus concentré à l'Emirates qu'à Stamford Bridge et ses gaffes ont coûtét cher, surtout Unai Emery. Il s'est bien repris depuis l'arrivée d'Arteta mais le club envisage de ne pas lever l'option du contrat qui prévoit une année supplémentaire, quitte à ce qu'il s'en aille gratuitement alors qu'il a coûté 9 millions d'euros.
La crise du coronavirus a coûté 160 millions à Arsenal, dont la masse salariale est de 260 millions. Les joueurs ont certes accepté une diminution de 12,5 % mais les prochains mois s'annoncent difficiles pour le trésorier du club.
David Luiz gagne près de 7,5 millions par an. Arsenal est donc disposé à le laisser partir. D'autant qu'il sait que Sokratis, Mustafi ou le jeune Holding ne rapporteront pas grand-chose et préféreront s'en tenir à l'année de contrat qui leur reste.
Pour remplacer le Brésilien, Arsenal compte en effet beaucoup sur Pablo Mari, arrivé d'Arsenal en janvier. Mais Arteta craint qu'une paire axiale Mari-Saliba soit un peu jeune.