Zlatan Ibrahimovic s'amuse bien ces derniers temps. Libre de tout contrat, le Suédois n'a pas l'intention de raccrocher. Pendant que ses fans attendent avec impatience de connaître son nouveau club, il envoie des messages pour tromper tout le monde. Cette fois, l'attaquant rigole beaucoup moins.
Ibrahimovic a porté plainte après avoir été la cible de menaces de mort à caractère raciste et d'actes de vandalisme en Suède. Les auteurs des dégradations n'ont pas été identifiés. Ibra a déclenché l'ire des supporters du Malmö FF, le club de ses débuts professionnels, en annonçant mercredi qu'il entrait au capital de Hammarby.
A Malmö, plusieurs personnes, la plupart encagoulées, ont vandalisé une statue à son effigie inaugurée en grandes pompes il y a deux mois à peine. Elles ont écrit près du monument à la peinture en spray les mots "Cigani dö" ("tzigane", en bosnien, et "meurs" en suédois). Né à Malmö, Ibrahimovic est d'origine bosnienne par son père et croate par sa mère.
Des fumigènes ont été lancés contre la statue sans l'endommager. La statue est depuis entourée par une barrière de protection. Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, des fans en colère avaient enfilé une lunette de toilettes le long d'un bras de la statue. Jeudi midi, près de 7.000 personnes avaient signé une pétition demandant le déplacement immédiat de la statue.
Le vote: Ibrahimovic devait-il s'attendre à cette réaction?