Le match de Serie B italienne entre la Juve Stabia et Cesena a été décidé par un but de Romano Floriani Mussolini, arrière-petit-fils de l'ancien leader fasciste Benito Mussolini. Une vidéo de la célébration au Stadio Romeo Menti a provoqué une controverse sur les réseaux sociaux. Certains supporters ont-ils dépassé les limites en exécutant délibérément un salut fasciste tout en scandant « Mussolini » ?
Romano Floriani Mussolini, arrière droit qui fêtera ses 22 ans le mois prochain, est prêté par la Lazio au club de deuxième division italienne Juve Stabia, où il a inscrit aujourd'hui le premier but de sa carrière professionnelle. Ce but s'est avéré être le but décisif de la rencontre.
Romano porte un double nom de famille sur son passeport : Floriani du côté paternel et Mussolini du côté maternel. Au début de sa carrière, il jouait avec le nom de son père sur son maillot et l'initiale du nom de sa mère, affiché comme « M. Floriani », mais il a ensuite inversé l'ordre pour afficher « F. Mussolini ».
Bras droit levé?
Après son but contre Cesena, le speaker du stade a crié son prénom, « Romano », auquel les supporters locaux ont répondu par « Mussolini », tandis que beaucoup levaient un ou les deux bras en l'air. La question se pose maintenant de savoir si certains supporters ont intentionnellement levé leur bras droit pour effectuer un salut fasciste, utilisé par Hitler dans l'Allemagne nazie et par Benito Mussolini dans l'Italie fasciste.
Selon les médias italiens, Romano Floriani Mussolini aurait porté son doigt à sa bouche après son but, comme pour demander le silence. Interrogé sur le poids de son nom de famille, il avait déclaré auparavant : « Si mon nom de famille devait influencer ma carrière, ce serait une grande déception. Que puis-je y faire ? Ce qui compte, c’est ce que je montre sur le terrain. Jusqu’à présent, cela reste ainsi. Les gens parleront toujours. Je suis prêt à relever les défis : si je dois faire taire ceux qui ont des préjugés sur mon nom, je le ferai. »
Lorsqu'il était jeune, il avait choisi une école anglaise, expliquant que c'était en partie pour éviter des problèmes liés à son nom dans une école italienne. Sa mère, Alessandra Mussolini, est une ancienne députée de Forza Italia.
Les fans de la Lazio liés à l'extrême droite
La Lazio, club d'origine de Romano Floriani Mussolini, a été impliquée à plusieurs reprises dans des controverses en raison de fans partageant des idées d'extrême droite et effectuant des saluts fascistes. Le football italien souffre également d’un problème profondément enraciné de racisme.
« J’ai entendu parler de cela, mais ces choses liées à mon nom de famille ne m’intéressent pas », a déclaré Romano Floriani Mussolini à propos de l’association de la Lazio avec l’extrême droite. « Il y aura toujours des préjugés, mais cela n’a rien à voir avec mon football et cela ne pèse pas sur moi. »