Il y a un an jour pour jour, Marc Coucke reprenait Anderlecht. Douze mois difficiles marqués par les départs de Herman Van Holsbeeck et et Hein Vanhaezebrouck, notamment. Reste à voir si leurs remplaçants sont plus efficaces.
Pour Vanhaezebrouck, on attendra encore un peu. En ce qui concerne Van Holsbeeck, il est évident que Luc Devroe a échoué.
"J'avais bien dit à Marc qu'Anderlecht serait plus difficile à gérer qu'il le pensait", explique James Storme, ancien joueur du Standard et ami du président, dans La Dernière Heure. "Maintenant, il s'en rend compte."
"Des joueurs comme Milic, Musona ou même Sanneh, c’est bon pour un club de province. Mais pas pour un club de la capitale. Anderlecht a besoin de gars comme Saelemaekers. Des gars avec de la technique, de la classe et de la confiance. Il doit recruter des joueurs pa reils. Je crois qu’il a compris le message."
Storme est cependant convaincu que Couck va réussir. "Nous jouons régulièrement aux cartes avec Coucke, Ide, Willy Michiels de Napoleon Games ou Christian Verzele de Casino Games. Tous des millionnaires. Moi, je suis soi-disant le plus bête. Quand je bats Coucke, il râle à mort. Il déteste perdre. C’est un gagnant, à tous les niveaux. Il ne jettera pas l’éponge avant d’avoir réussi son projet à Anderlecht."