Vous vous souvenez très certainement de Tony Chapron, l'ancien arbitre qui avait taclé un joueur nantais lors d'un certain PSG-Nantes. Les images avaient fait le tour du monde. Aujourd'hui à la retraite, il est devenu consultant pour Canal + et vient de publier un livre, "Enfin Libre".
Lors d'un entretien accordé au journal l'équipe, Tony Chapron raconte entre autres qu’ "un arbitre en activité est contraint au silence en permanence. Se taire, c’est une obligation qui figure dans le règlement. Et, se soumettre, est une règle. Tu n’as pas le droit d’exprimer un avis contraire au sein de l’arbitrage. Quand tu es arbitre, tu te tais et tu es contraint de tout accepter"DU JAMAIS VU : L'arbitre donne un coup de pied au joueur de Nantes et lui donne la deuxième jaune ! 😱 #FCNPSG pic.twitter.com/5ml7bcJoHA
— Eleven Sports BE (@ElevenBE_fr) 14 janvier 2018
Il revient également sur le fameux incident lors de Nantes-PSG: "J’en ai pris plein la tronche". "On a souvent évoqué le manque de charisme des arbitres français. Quand on voit comment ils sont traités, de manière tellement infantilisante, inévitablement on peut s’interroger sur leur personnalité sur le terrain et en dehors. Quelqu’un de soumis en permanence ne se révèle pas charismatique quand il arbitre ».