Cela fait des années que les managers n'ont pas bonne presse. Les récents événements n'ont pas arrangé les choses. Pour les supporters, ce sont tous des pourris.
"Il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. Le milieu du football est devenu désordonné depuis que la FIFA a décidé de ne plus obliger les fédérations à réglementer la profession. Aujourd’hui, n’importe qui peut s’improviser agent de joueurs, sans aucune connaissance, ni légitimité”, a défendu Eric Deprireux, qui a mis son activité d'agent de côté depuis cinq ans, dans La Dernière Heure.
“Beaucoup d’intermédiaires font miroiter des choses à des joueurs bien souvent très jeunes. On les détourne de leur scolarité pour tout miser sur la loterie du football. Un agent est là pour bien conseiller un joueur, on l’oublie trop souvent. Il doit pouvoir parler argent mais aussi football. Ces dernières années, on a vu débarquer plein de gars qui n’avaient même jamais tapé dans un ballon.”
“Il faut démystifier l’image de l’agent de joueurs. Tous les contrats sont standardisés. On peut juste apporter quelques détails via des clauses mais rien d’incroyable. Là où un agent peut faire la différence, c’est en sentant les choses. Apporter le bon conseil au bon moment. Dire à un joueur de rester, de s’accrocher ou de partir. Ou négocier un contrat dans le bon timing. C’est pour ça qu’un passé dans le football aide bien.”
Le vote: Les managers, qui privilégient les intérêts de leurs joueurs, sont-ils nombreux?