Réputé comme étant l'un des meilleurs journalistes sportifs du pays, Rodrigo Beenkens a pourtant dépassé la ligne rouge lors de la Coupe du Monde. Philippe Albert raconte ce qu'il s'est passé après Belgique-Japon.
Avec des Diables menés 0-2 par le Japon en 1/8èmes de finale de la Coupe du Monde, peu de supporters croyaient encore à l'exploit. Rodrigo Beenkens non plus. Très déçu par la tournure des événements, le commentateur de la RTBF s'est laissé aller à des critiques virulentes à l'égard de Roberto Martinez.
"Je connais bien Rodrigo et j'ai senti qu'il perdait le fil. Le supporter avait pris le dessus sur le journaliste professionnel à 200%. Le remettre sur les bons rails était difficile. J'ai du respect pour lui et je me voyais mal lui adresser une remarque en direct. J'ai essayé d'expliquer qu'un but rapide nous relancerait, sans succès : ce n'était plus le même homme", a raconté Philippe Albert, son consultant du soir, dans Sport/Foot Magazine.
Certains téléspectateurs n'ont pas du tout apprécié les mots de Beenkens. Après le match (et la qualification des Diables), ils se sont déchaînés
"Nous étions euphoriques mais Rodrigo a affronté un déchaînement de réactions. Il m'a montré des tweets scandaleux. Certaines n'attendaient que ça. On a vraiment dépassé les bornes. Rodrigo a accusé le coup et il a vécu une des pires nuits de sa carrière. Avec l'équipe de la RTBF, nous l'avons accompagné car il avait besoin de parler. La grande force de Rodrigo, c'est qu'il a assumé. Il s'est excusé alors que ce n'était pas évident et qu'il n'y avait pas mort d'homme", a ajouté Albert.
Le vote: Ce soir-là, Beenkens a-t-il dépassé les bornes ?