Certains jeunes joueurs font très rapidement le choix de quitter la Belgique. Soit parce qu'ils sont très forts, soit parce qu'ils ont l'impression que leur club de formation ne leur donne pas suffisamment vite leur chance.
Maecky Fred Ngombo Sansoni (20), fils de l'ancien joueur de Seraing et du Beerschot Danny Ngombo, a ainis quitté le Standard pour Roda l'été dernier. Avec un certain succès puisqu'il est entré au jeu à 12 reprises et a inscrit 4 buts.
"Je n'étais pas prêt à cela", avoue-t-il. "Avant, quand je marquais, on ne me posait pas de question. Maintenant, on me demande d'expliquer. Et je passe à la télévision", dit-il dans Voetbal International. "Mais en même temps, ces buts me mettent en confiance. Les applaudissements des supporters aussi. J'adore faire le show."
Ngombo aurait pu aller au Club Brugeois. "Pino Canale, un ancien joueur de Roda (et du FC Liège, ndlr) connaît mon agent. Ils m'ont renseigné et l'entraîneur, Eric van der Luer, leur a dit qu'il me connaissait et que j'avais une chance de m'imposer."
"Je n'avais jamais imaginé jouer aux Pays-Bas et je remercie Roda de me faire confiance. Pour un attaquant, la Hollande, c'est bien: il y a plus d'espace qu'en Belgique. En plus, c'est tout près de chez moi. Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'on dit de moi dans les journaux: je ne parle pas néerlandais."