La Croatie a été condamnée à une amende de 70.000 francs suisses (60.500 euros) par la FIFA. La cause? Face au Danemark, les joueurs ont bu, sur le terrain, un produit qui ne provenait pas du sponsor officiel de la fédération internationale.
Ce n'est pas la première mesure disciplinaire que la FIFA prend depuis le début de la Coupe du monde mais ce qui étonne, ce sont les proportions. Ainsi, la fédération russe n'a écopé que de 10.000 francs suisses d'amende lorsque ses fans ont déployé une bannière portant le nombre 88, un code qui signfie "Heil Hitler."
Pour la FIFA, il est donc 7 fois moins grave d'utiliser la Coupe du monde comme une tribune pour le néo-nazisme que de boire un produit concurrent d'un sponsor.
Le coach serbe Mladen Krstajic a, pour sa part, écopé de 5000 francs suisses d'amende pour avoir affirmé que l'arbitre allemand Felix Brych devrait "être envoyé à La Haye" (une référence au tribunal pénal international).
Quant à la Croatie, elle avait déjà écopé d'un avertissement parce que son gardien avait affiché un "message personnel" sur son T-shirt. Le gardien avait écrit "Forever" et le numéro 24 sous la photo de son ami d'enfance Hvroje Custic, mort en 2008.