La FIFA prend le match Belgique-Angleterre très au sérieux. Voici peu, l'instance mondiale a averti la fédération anglaise qu'elle n'admettrait pas les chants pro-Brexit de ses supporters. Face à la Belgique, siège de l'Union européenne, la menace peut sembler évidente. Mais la fédération belge a aussi eu droit à son avertissement.
Pour le moment et sur papier, il vaut mieux terminer deuxième du groupe afin de se retrouver face à un adversaire moins réputé en huitièmes de finale. En cas de match nul, la Belgique et l’Angleterre seraient départagées selon le critère du fair-play. L’équipe qui totalisera le moins grand nombre de points négatifs finit première. Le décompte est simple: 1 point pour une carte jaune, 3 points pour deux cartes jaunes dans le même match et 4 points pour une carte rouge directe.
Actuellement, les Diables totalisent trois cartes jaunes et les Anglais deux. La FIFA a donc averti les joueurs, pas uniquement les Belges bien entendu, qui avaient l'intention de prendre des cartes jaunes volontairement, pour favoriser la deuxième place, allaient se retrouver à l’amende, selon l’article 57 de son règlement. La sanction peut aller jusqu’à la suspension: on ne rigole pas avec les choses sérieuses.
Le vote: Des joueurs vont-ils prendre des cartes volontairement?