Depuis le début, le Standard est anti-playoffs. Même si cette année, cela lui a réussi, Bruno Venanzi fait décidément cause commune avec Bart Verhaeghe. Le président du Club Bruges a fait de la suppression des play-offs son cheval de bataille.
Nommé administrateur au conseil d'administration de la Pro League, Venanzi va sans doute apporter son soutien au patron des Blauw & Zwart, également vice-président de l'Union belge. "Dans le format actuel, il y a trop de matches, et quand on arrive loin dans une compétition européenne, comme Genk ou Anderlecht la saison passée, on a un souci. Or, la C1 et la C2 sont très importantes car elles offrent des sources de revenus, et de bons parcours en Europe permettent d’avoir plus de qualifiés", a expliqué Venanzi à L'Avenir.
"La France a un championnat régulier de vingt clubs et a réussi à augmenter ses droits télé de 60% pour 1,1 milliard. C’est sexy d’avoir quatre Anderlecht - Standard par saison, mais on réduit l’intérêt d’autres matches. Dans un championnat classique, on pourrait aussi voir un match à enjeu, en avril, entre le 15e obligé de gagner et le 3e qui serait en course pour le titre ou une place européenne. Cela peut attirer du monde."
On attend à ce sujet une position claire de Marc Coucke, qui n'était pas totalement en phase avec l'ancienne direction d'Anderlecht. Il est désormais le nouveau président de la Pro League et le sujet va revenir sur la table.
Le vote: Le retour d'un championnat classique à 18 est-ce une bonne idée?