Beaucoup d'observateurs se sont demandés pourquoi Laurent Ciman a été titularisé contre l'Egypte alors qu'il se situe théoriquement derrière Dedryck Boyata et Leander Dendoncker dans la hiérarchie. Alex Teklak a sa petite idée.
A priori, dans la tête de Roberto Martinez, Laurent Ciman se situe à un cran inférieur par rapport à Dedryck Boyata et Leander Dendoncker. En effet, le défenseur de Las Vegas n'est que le 24ème homme de sa liste. Il ne partira en Russie qu'en cas de forfait de Vincent Kompany.
Pourtant, c'est bel et bien Ciman qui a joué face à l'Egypte mercredi soir (3-0). De nombreux observateurs se sont demandés pourquoi Martinez n'avait pas tenté de faire joeur Boyata ou Dendoncker. Alex Teklak croit savoir pourquoi.
"Il a testé Boyata à cette position contre le Portugal. Il s’est dit qu’il avait un autre substitut en la présence de Ciman et qu’il n’allait pas lui donner l’impression d’être là pour rien, parce que si à un moment donné, il en a besoin dans une défense à trois, c’est peut-être lui qui montera. […] Dendoncker ? Je ne pense pas qu’il puisse jouer dans une défense à trois dans cette position. Son avènement à Anderlecht a été quelque chose de très positif pour les jeunes de manière générale, pour Anderlecht de manière plus particulière. Mais dans une défense à trois avec Vanhaezebrouck, il a aussi montré ses limites dans certains matches. […] Au niveau mondial, j’aurais des doutes quant à la possibilité que Dendoncker puisse évoluer là, en tous cas contre des grosses nations. Excentré sur un côté, à droite, je peux encore le voir mais pas dans l’axe entre les deux. Cette position est super importante dans le sens où le joueur est en couverture de deux joueurs pour récupérer un peu les coups. Dans cette position, je vois davantage Ciman dans ce rôle un peu de "libéro", un peu à l’ancienne sans être péjoratif", a expliqué l'ancien joueur sur la RTBF.
Le vote: Lequel est le meilleur dans l'axe d'une défense à trois ?