Aujourd'hui à Anderlecht, Kara Mbodji aurait pu connaître une carrière tout à fait différente. En effet, il y a huit ans, le défenseur sénégalais a effectué des tests, non concluants, à la Gantoise. Longtemps accusé de cet erreur de casting, Michel Louwagie tient à rétablir la vérité.
Kara a été très déçu lorsque la Gantoise, après quatre mois de test, a décidé de ne pas le retenir. Cette épreuve l'a rendue plus fort et lui a aujourd'hui permis de devenir l'excellent défenseur qu'il est. Mais, sur le moment, l'incompréhension régnait dans son esprit. "On m'a fait passer des tests médicaux et après je n'ai plus eu de nouvelles de Michel Louwagie. Je n'ai jamais su ce qui s'était passé", confiait récemment le Sénégalais à propos de cette expérience.
Mais le principal intéressé a tenu à réagir. "Tout le monde pense que c'est moi qui n'ai pas voulu de Kara, mais ce n'est pas vrai. C'était Michel Preud'homme qui était opposé à sa venue." Mais le manager gantois et le défenseur anderlechtois ne sont pas les seuls à avoir été choqué par cette décision. Stallone Limbombe, qui retrouvera Gand cet été, ne comprend pas non plus. "Nous avions Mertens, Vetokele, Conté, Kaminski, N'Diaye mais aussi Kara. Et il était très fort. Il est resté ici quatre mois en test." Pas suffisant aux yeux du futur coach rouche, visiblement.
Le vote: Une erreur de Preud'homme ?