Avant de devenir un joueur exceptionnel à Naples, et même avant d'éclore aux Pays-Bas, Dries Mertens a été formé au Sporting Anderlecht. De 11 à 18 ans, le Napolitain a effectué toutes ses classes dans les équipes Mauves. Mais la fin de l'histoire ne s'est pas très bien passé, ce qui n'empêche pas le Diable Rouge de garder un très bon souvenir de sa formation.
Malgré le fait de n'avoir jamais eu sa chance en équipe première et d'avoir dû partir à Utrecht pour faire parler tout son talent, Dries Mertens n'est pas du tout rancunier envers son club formateur, loin de là. Il est même extrêmement reconnaissant pour ce que Anderlecht lui a apporté.
"Je tiens à remercier Anderlecht, car j'ai eu une enfance merveilleuse grâce à eux. Quand tu as cet âge-là et que tu es dans un tel club, tu apprends énormément. Sincèrement, je n'aurais jamais imaginé devenir un joueur de ce calibre. J'espérais jouer en première division, mais je m'imaginais plus être en D2 ou en D3, et avoir un travail à côté, comme mon père." Pourtant, son histoire est toute autre.
Avant de s'exprimer sur son départ du club de la capitale. "Quand j'avais 18 ans, le club a choisi d'autres joueurs que moi. Mais je ne peux pas leur en vouloir, je sais que je n'étais pas prêt et, en plus, j'étais trop petit. Anderlecht, et ses très bons entraîneurs, ont fait le bon choix, donc je ne peux vraiment pas les blâmer." Au final, il s'avère que c'était un mal pour un bien.
Le vote: Aurait-il eu la même carrière en restant à Anderlecht ?