L'Union Belge est sorti de sa boite afin de calmer les tensions autour de l'utilisation du VAR, lequel a une fois de plus suscité la polémique lors du dernier Topper entre Bruges et Anderlecht. Un communiqué a été envoyé aux différentes rédactions, le voici en intégralité.
"Le département arbitrage de l’URBSFA, chapeauté par Johan Verbist, lequel se tient garant de la totale intégrité de tous les arbitres, est parfaitement conscient de tout ce qui s’est dit depuis le match entre le Club Brugge KV et le RSC Anderlecht du dimanche 6 mai 2018. C’est ainsi qu’il a exceptionnellement pris l’initiative d’envoyer pour analyse les images des cinq phases de cette rencontre considérées comme litigieuses à l’attention de l’IFAB (International Football Association Board), laquelle est responsable des lois du jeu. Le feedback de l’IFAB nous est parvenu ce mercredi 9 mai. Celui-ci nous explique que quatre de ces cinq phases ont été correctement jugées. La seule phase pour laquelle un doute est émis concerne le but de Lukasz Teodorczyk (RSC Anderlecht), à l’occasion duquel le VAR aurait dû inciter l’arbitre à visionner les images."
Avant de conclure : "Par l’intermédiaire de Johan Verbist, le département arbitrage de la Fédération Belge de Football précise que la collaboration entre les corps arbitraux et le VAR doit continuer à être peaufinée, et espère maintenant que la fin de cette saison se poursuivra dans un climat serein et sportif."