Il est très rare qu'on parle du championnat belge dans la presse américaine. Malheureusement, pour une fois que c'est le cas, c'est pour de mauvaises raisons. Un top club de Jupiler Pro League est accusé de racisme.
Depuis quelques semaines, plusieurs polémiques secouent le sport américain. Les clubs arborant des logos ou mascottes relatifs aux Indiens sont accusés de racisme en raison de l'extermination presque totale subie par les Amérindiens.
Certains journalistes entament dès lors une chasse aux sorcières en dehors de leurs frontières. C'est ainsi qu'un article du New York Times titré "Tomahawks et mascottes indiennes : en Europe, les équipes ne voient pas le problème", reprend une liste de toutes les formations européennes arborant des emblèmes jugées offensantes envers la communauté amérindienne.
Parmi les clubs incriminés, on retrouve La Gantoise. Le logo et la mascotte du club sont en effet des Indiens.
Les Buffalos ont réagi à la polémique via Wim Beelaert, coordinateur de la fondation AA Gent : "Nous n'avons aucune dette historique envers la communauté amérindienne. C'est différent aux Etats-Unis. Nous, en tant qu'Européens, travaillons dans un contexte historique et culturel totalement différent. Aux USA, un Indien dans un logo peut-être perçu comme un signe offensant, pas en Belgique".
Ce n'est pas la première fois que La Gantoise doit faire face à de telles accusations. En 2016, une activiste cheyenne avait déjà demandé au club de modifier son logo et sa mascotte.
Le vote: La Gantoise devrait-elle modifier son logo et sa mascotte ?