Après la débâcle en Qualifications pour la Coupe du Monde, la sélection italienne avait décidé de limoger son sélectionneur, Giampiero Ventura, qui ne sera finalement resté qu'une seule petite année en poste. C'est donc Luigi Di Bagio qui avait assuré l'intérim. Intérim qui serait sur le point de se terminer, puisque son successeur serait connu.
Actif du côté du Zénith Saint-Petersbourg, Roberto Mancini a une belle carte de visite. Champion d'Angleterre (2012) avec Manchester City, triple champion d'Italie (2006, 2007, 2008) avec l'Inter Milan, ajoutez à cela 7 coupes gagnées en Angleterre, en Italie et en Turquie, et vous aurez le joli palmarès en tant qu'entraîneur du probable futur sélectionneur italien. C'est en tout cas ce qui était annoncé ce matin dans la plupart des journaux italiens.
La Gazzetta dello Sport annonce même un salaire de deux millions d'euros. Une nouvelle qui devrait plaire à Mario Ballotelli, flamboyant cette saison du côté de Nice (et annoncé avec insistance du côté de Marseille), mais toujours pas repris en sélection. Les deux hommes se connaissent par cœur, puisque Mancini avait recruté l'attaquant à l'Inter en 2007, avant de le faire venir à Manchester City en 2010 (où il joua un rôle décisif dans la conquête du titre, en 2012).
Seul bémol : Mancini est toujours sous contrat avec le Zénith , qui ne voit forcément pas d'un bon œil ce départ. Mais le coach sera libre le 14 mai, ce qui lui laisserait un peu de temps pour préparer au mieux la Coupe du Monde... 2022.
Le vote: Un bon choix pour la sélection italienne ?