Dans les années 70 et 80, Anderlecht faisait partie du gratin européen et s'invitait régulièrement dans les finales européennes. De nombreux joueurs de talent ont transité par le club bruxellois à l'époque et certains sont récemment revenus assister à une rencontre de leur ancien club. L'un d'eux s'est montré sans pitié pour la génération mauve actuelle.
Robbie Rensenbrink est une légende d'Anderlecht: ses raids dévastateurs étaient craints par toutes les défenses belges et européennes. Il y a quelques semaines, il est revenu sur le lieu de ses anciens exploits à l'occasion de la rencontre entre les Mauves et Bruges et il a livré ses impressions. Celles-ci sont sans pitié pour l'équipe d'Hein Vanhaezebrouck. "Je n’ai vu aucun joueur qui me fasse dire : « Woaow, voilà un bon joueur. » Par la suite, on m’a demandé quel avait été le meilleur joueur sur la pelouse et j’ai dû réfléchir un bon moment. Après mûre réflexion, j’ai pointé Nakamba, qui n’a perdu aucun ballon… Mais bon, il n’est pas non plus mon style préféré de joueur" a-t-il dévoilé dans Le Soir.
"Je ne peux pas dire non plus que j’étais irrité par ce que je voyais, mais je ne décelais pas la classe qui était la nôtre. La comparaison est difficile. Mon Anderlecht a joué trois finales de Coupe des coupes d’affilée avec deux victoires. Quel que soit le résultat de dimanche, Bruges sera champion. Vos playoffs, c’est quand même un système étrange. Il n’y a qu’en Belgique qu’on voit ça. Bruges et le Standard ont déjà eu une longue avance sans être champion… Avoir dix points d’avance pour finir 2e, pfff" a-t-il conclu.