Ces dix dernières années; le Standard et Anderlecht ont sorti plusieurs jeunes talentueux qui constituent maintenant l'ossature dorsale de l'équipe nationale. Axel Witsel, Marouanne Fellaini, Michy Batshuayi, Youri Tielemans ou encore les frères Lukaku sont des produits issus des équipes de jeunes des deux centres de formation. L'un des anciens Anderlechtois a d'ailleurs dévoilé qu'il aurait pu rejoindre le club liégeois.
Romelu Lukaku fait actuellement les beaux jours de Manchester United mais c'est à Anderlecht qu'il s'est fait connaitre. C'est pourtant le Standard qui avait été le premier à lui proposer de rejoindre son centre de formation comme il le dévoile dans La Dernière Heure. "Quand j'étais au Lierse, le Standard s'est manifesté et mon père est allé discuter avec Michel Preud'Homme qui était directeur technique à l'époque. Je devais cependant doubler mon année d'école si je rejoignais le club liégeois car j'aurais dû aller dans une école francophone en tant que Flamand et je n'en avais pas envie. Papa m'a dit: 'Je préfère que tu ailles au Standard' et je lui ai répondu: 'Je suis un Anderlechtois'. 'Mais ils ne viennent pas' m'a-t-il rétorqué. J'ai conclu en disant:'T'inquiètes, ils vont venir'".
Les certitudes de Romelu se sont concrétisées dès la saison suivante puisqu'il a finalement rejoint le centre de formation de Neerpede avant de s'imposer en équipe fanion quelques années plus tard.