Qui dit finale, dit forcément possibilité de prolongations voire même d'une séance de tirs aux buts. Et cette dernière hypothèse ne déplairait pas à un Standardman en particulier.
Jean-François Gillet a participé à l'ensemble du parcours du Standard en Coupe de Belgique. "Toutes les victoires ont été belles, mais celle à Anderlecht a donné un élan. On s'est alors dit qu'on pouvait le faire", se rappelle le portier liégeois dans L'Avenir. "Les tirages après, c'est comme si ça nous donnait une force. A Ostende, ok; à Bruges pour le retour, on ira ! Et on gagne le match aller à la maison (4-1). Ce soir là, j'ai ressenti le stade vibrer, j'en avais la chair de poule. Dès qu'on faisait une intervention, les supporters réagissaient et nous ont porté. Maintenant il faut aller au bout."
Le dénouement pourrait avoir lieu au terme d'une séance de tirs aux buts, si les deux équipes se neutralisent toujours après 120 minutes. A ce petit jeu, Gillet est devenu un spécialiste. "Le dénouement idéal, ce serait de gagner la Coupe. Mais la cerise sur le gâteau, le final idéal, ce serait de gagner aux tirs au but. Mais je n'en demande pas trop. J'ai fait une analyse complète des tirs genkois, et pas seulement sur les penalties. J'y fais attention, mais sans me prendre la tête. Ce n'est pas une science exacte."