Il y a deux ans, le Standard remportait la finale de la Coupe de Belgique face au Club de Bruges. Après une saison ratée, et une qualification pour les Playoffs I manquée à Malines le week-end précédant la finale de la Coupe, Yannick Ferrera avait réussi à remobiliser son groupe et à aller chercher le premier trophée de l'ère Venanzi.
Pour se faire, l'ancien coach des Rouches avait préparé une vidéo en secret qu'il a diffusé deux heures avant le match, comme il le raconte à la RTBF: "Le staff et moi, on avait sélectionné certains textes, images et musiques. On a demandé à l’équipe de Standard TV de monter tout ça dans un mini-clip de motivation. On commençait par montrer des marquoirs de défaites, on montrait des joueurs abattus et des supporters tristes. On avait mis une capture écran du classement au moment où on était dernier. On a ajouté un texte qui disait : "Tout le monde nous a crus morts, mais nous on a décidé de se battre". On enchaînait alors par des images encourageantes, des buts, des joueurs tout sourire, des supporters en liesse, des duels et des tacles gagnants. La musique devenait de plus en plus entraînante. Le texte s’affichait : "On leur a prouvé qu’ils avaient tort". Quand les joueurs ont vu ça, ils se sont dit : "Cette Coupe ne peut pas nous échapper, on revient de trop loin, on va le faire".
Au niveau de la composition d'équipe, le jeune coach avait décidé de n'aligner que des joueurs qu'ils sentaient capables de gérer et d'exploser sur ce type de rencontre: "J’ai tenu compte des profils mentaux de certains joueurs. Certains n’étaient pas très réguliers sur la saison régulière, mais avaient cette capacité à gérer leurs émotions et à exploser sur un seul match. Jean-Luc Dompé avait typiquement ce profil : il a d’incroyables qualités footballistiques, mais sa tête a décidé de ne se focaliser que sur certains matches-clé. Il choisissait ses matches. Ce jour-là, il a décidé d’être bon… et il a été très bon. Mais ce fut aussi son dernier match."
Le vote: Ferrera aurait-il dû avoir plus de crédits du côté de Sclessin?