Ces dernières semaines, les faits de racisme se sont multipliés sur les stades belges. Pris à partie à Lokeren par des supporters qui l'ont accompagné avec des cris de singe lors de son remplacement, Paul-José Mpoku avait demandé que les dirigeants prennent des mesures.
La Pro League a voté un plan d'action pour bannir le racisme et la discrimination dans les stades."La Pro League encourage le parquet fédéral a ne plus traiter ces questions par le biais de transactions, mais dorénavant par la voie de comparutions devant la chambre de discipline compétente", a expliqué la Pro League.
"Les clubs de la Pro League confrontés à des tels faits réaffirmeront systématiquement et solennellement leur condamnation totale et collaboreront activement à la recherche des auteurs avec le soutien des autorités de police. Sans attendre l'application éventuelle de la loi football, les clubs prendront à l'égard de ces personnes des interdictions civiles de stade pour une durée minimale d'une saison".
La Pro League rappelle que les faits de racisme peuvent amener l'arbitre de la rencontre à interrompre momentanément, et le cas échéant définitivement, le match avec les conséquences que cela peut entraîner pour le club, que soit une condamnation à des indemnités de 25.000 ou 50.000 euros, à un match à huis clos total ou partiel.