La Commission des litiges de l'Union Belge a infligé à deux clubs un match à huis clos avec un sursis d'un an. Les faits sont qualifiés de "très graves".
Le 6 janvier dernier, le derby anversois entre le Lierse et le Beerschot Wilrijk avait mal tourné. Les fans des deux camps s'étaient chacun lancés des pétards et des feux de Bengale. Des projectiles avaient également été envoyés sur le terrain, forçant l'arbitre a renvoyé les joueurs aux vestiaires pendant vingt minutes.
La Commission des litiges de l'Union Belge a décidé de sanctionner les deux clubs d'un match à huis clos avec un sursis d'un an.
Jean-Paul Lacombe, le président de la Commission des litiges, a déploré la pauvre organisation mise en place par le Lierse. Les supporters des deux camps étaient trop proches. Il n'y avait pas assez de stewards et les fouilles ont été mal effectuées. De plus, il est apparu que des ultras de Feyenoord s'étaient infiltrés dans le kop lierrois.
Du côté du Beerschot, ce sont surtout les jets de feux d'artifices vers le kop adverse et sur le terrain qui ont été soulignés. De plus, les supporters ont tenté d'envahir le terrain avant de chercher la confrontation avec les Lierrois.
Outre ce huis clos avec sursis, le Lierse et le Beerschot écopent d'une amende de 5.000 euros.
Le Parquet avait demandé un huis clos partiel ferme, mais cela n'a pas été accepté. Cela semblait risqué car les supporters violents auraient pu obtenir des places au milieu des autres fans.
Le vote: Sanction logique ?