Vincent Kompany est plus souvent à l'infirmerie que sur le terrain ces dernières saisons et à l'approche de la Coupe du Monde, beaucoup s'interrogent sur la possibilité de ne pas le voir sélectionné pour la campagne russe. Vu la successions de rencontres, ses détracteurs estiment qu'il ne pourra pas supporter la succession de matchs et qu'il n'est donc peut-être pas opportun de le retenir dans les 23.
Vincent Kompany a tenu à répondre aux doutes qui pèsent à son sujet. "On affirme que je peux supporter une rencontre par semaine et pas deux! "Aujourd’hui c’est vrai. Et je suis très honnête, je n’ai aucun problème. Nous avons le luxe d’avoir un noyau fantastique. Il y a la place pour un tel rôle. Ma priorité, ce ne sont pas les statistiques. C’est la disponibilité et les prestations. Au plus longtemps je reste disponible, au plus de rencontres je pourrai jouer" a-t-il expliqué dans La Dernière Heure.
Le joueur de Manchester City a cependant tenu à rassurer tout le monde. " J’ai récemment joué dix rencontres consécutives. Ce n’est pas un problème. Nous verrons comment cela se passe. Mais j’ai confiance, je reste positif. Le staff médical me fait confiance et c’est normal. Parce que le staff est le premier à faire la distinction entre un joueur qui se blesse avec mon attitude et un autre joueur qui le fait différemment. Je crois que, finalement, c’est facile de travailler avec moi parce que je suis un professionnel et que je travaille très dur pour revenir. Mais soyons clairs : je n’aime pas cela…" a-t-il conclu.