Arrivé en remplacement de Domenico Tedesco à la tête des Diables rouges, Rudi Garcia savait que sa mission ne serait pas simple pour ses débuts.
La défaite 3-1 du match aller contre l'Ukraine confirmait d'ailleurs cette difficulté. Mais une remontada aura permis à la Belgique de conserver sa place en Ligue A de la Ligue des Nations. C'est d'ailleurs ce que le sélectionneur avait communiqué à son groupe avant la rencontre.
"La réponse que j'attendais de mon groupe"
"Je leur ai surtout dit avant le match qu'on allait fêter le maintien en Ligue A, là où la Belgique doit être", déclarait ainsi Garcia à la RTBF après la victoire belge.
"En première période l'Ukraine a bien défendu. C'est la réponse que j'attendais de mon groupe, ils ont eu de l'orgueil et de la fierté. On a vu du beau jeu, du mouvement alors que l'Ukraine était regroupée devant son but avec cinq défenseurs. On a également eu de bons replis défensifs. Les joueurs qui sont rentrés nous ont beaucoup apporté", analysait le Français.
"Ils ont redynamisé l'équipe"
Garcia qui expliquait pourquoi il n'avait pas fait monter un ou l'autre attaquant supplémentaire : "Les joueurs qui sont rentrés ont redynamisé l'équipe. De Cuyper est un latéral gauche très offensif, c'était aussi le cas de Saelemaekers."
Et Rudi Garcia de se projeter sur l'avenir : "C'est un acte fondateur, on va pouvoir se concentrer sur les qualifications pour la Coupe du Monde 2026. On avait deux objectifs : on va jouer contre les meilleures équipes européennes et on va disputer les qualifications. Ce ne sera pas simple car certaines équipes ont déjà joué et quand on va regarder le classement on aura déjà du retard."
Et le sélectionneur de souligner le travail de certains joueurs en particulier : "Hans Vanaken est excellent, pas seulement parce qu'il fait une passe décisive. Tout le monde a bien joué, notamment la charnière centrale avec Wout Faes et Zeno Debast."