De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transferts pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Diables Rouges
* Fofana va encore rapporter gros à son ancien club belge.- Plusieurs clubs, dont entre autres Arsenal et Liverpool, suivent de près Malick Fofana.
Ce dernier a rejoint l'Olympique Lyonnais en hiver 2024 en provenance de La Gantoise pour environ 20 millions d’euros.
Les Buffalos avaient alors négocié 20 % de la plus-value sur un futur transfert, qui pourrait d'ailleurs arriver plus tôt que prévu.
Le jeune Diable Rouge (19 ans) explose en Ligue 1, où il a déjà disputé 35 matchs officiels, inscrivant dix buts et délivrant cinq passes décisives.
Sous contrat avec Les Gones jusqu’en 2028, l'ex-Buffalo a une valeur estimée à 25 millions d’euros.
La Gantoise se frotte donc les mains, d’autant que Lyon a un besoin urgent de liquidités pour sortir de l’endettement avant la fin de la saison, sous peine d’être relégué administrativement en Ligue 2.
Et une vente de Fofana pourrait grandement l'y aider.
En attendant Lyon est toujours en lice en Europa League, où son ailier belge a inscrit six buts et délivré une passe décisive en neuf matchs.
Ce qui fait de lui un candidat sérieux pour un transfert record cet été.
* Manchester United suit de près De Winter. Le défenseur est sous contrat avec le Genoa jusqu’en 2028, et sa valeur est estimée à 12 millions d’euros.
Son prix de transfert pourrait toutefois s’élever à 30 ou 35 millions d’euros.
Le FC Porto, le Borussia Dortmund, le Bayern Munich, West Ham United et Tottenham seraient également intéressés par le Diable Rouge.
Koni De Winter a disputé 17 matchs de Serie A, et inscrit trois buts cette saison. Il est devenu un titulaire indiscutable au Genoa.
Formé au Lierse et à Zulte Waregem, De Winter a rejoint la Juventus très jeune, avant d'être prêté à Empoli, puis au Genoa, qui a levé l’option d’achat et l’a recruté pour huit millions d’euros.
En Jupiler Pro League
* Un attaquant kosovar intéresse Anderlecht ! Prêté au SV Elversberg, l'équipe-surprise de la saison en Bundesliga 2 (deuxième division allemande) Fisnik Asllani totalise 12 buts ainsi que 5 passes décisives en 24 matchs joués.
Cet attaquant international kosovar (22 ans, 1m91, 5 sélections) né à Berlin et contractuellement lié à Hoffenheim jusqu'en 2026, serait - notamment - ciblé par le RSC Anderlecht.
Mais aussi, voire surtout, par Lille, où Jonathan David arrive en fin de contrat, tandis qu'Edon Zhegrova (ex-Genk et Bâle) disposera d'un bon de sortie, selon Jeunes Footeux (https://tinyurl.com/3j33a7sa).
Ou encore par le Sporting Portugal, Fenerbahçe, l'Union Berlin, Augsbourg et Cologne.
Son prix se situerait entre 5 et 8 millions d'euros, alors que sa valeur n'est estimée qu'à 3 millions par Transfermarkt.
La question est donc maintenant de savoir si le club bruxellois qui devrait se séparer de Kasper Dolberg à l'issue de cette saison, serait prêt à dépenser autant d'argent pour ce joueur.
* Karetsas, c'est 40 millions d'euros ! - Chelsea, l’Inter Milan et le Bayern Munich ont envoyé des recruteurs en Belgique pour observer Konstantinos Karetsas lors du choc de samedi passé contre l’Union Saint-Gilloise (2-1).
Avec 25 apparitions et 2 buts cette saison, le talent grec est l’un des plus grands espoirs du championnat.
Mais un transfert ne sera pas simple. Sous contrat jusqu’en 2027, Karetsas pourrait être retenu par Genk, surtout en cas de qualification pour la Ligue des Champions.
Il faudra en tout cas une énorme offre d'environ... 40 millions d'euros pour que Genk lâche sa pépite. Le club limbourgeois espère en effet conserver Karetsas une saison de plus.
Une qualification pour la Ligue des champions pourrait aider l'actuel leader du championnat à conserver le futur international grec.
* Pas la peine de discuter avec le Club Bruges sans offrir minimum 25 millions d'euros.- Quinze millions d'euros, c'était beaucoup trop peu, et le Club de Bruges ne voulait de toute façon pas laisser Christos Tzolis filer cet hiver.
Mais l'AC Milan, qui a été débouté, va sûrement revenir à la charge pour l'ailier grec, dès cet été.
Bruges ne devrait toutefois pas se montrer moins réticent à l'idée de perdre le joueur, et n'entamera donc aucune discussion sans offre de minimum 25 millions sur la table des négociations.
Tzolis a inscrit 13 buts et délivré 10 passes décisives en 45 matches cette saison. Il vaut 18 millions d'euros, selon Transfermarkt.
À l'étranger
* Un retour à Ajax, pourquoi pas, Anderlecht n'a jamais été une option !"- Christian Eriksen n'exclut pas un retour à l'Ajax. Le milieu de terrain de 33 ans ne s'attend pas à ce que son très lourd contrat à Manchester United, qui arrive à expiration, soit renouvelé, et envisage de retenter sa chance en dehors de l'Angleterre.
Il est encore "trop tôt" pour un retour dans le championnat danois, a déclaré Eriksen à Tipsbladet (https://tinyurl.com/ycw9yu6z), qui s'est entretenu avec lui dans le cadre de la préparation des quarts de finale de la Ligue des nations contre le Portugal.
"Je pense que j'ai encore quelques bonnes années à l'étranger. Au Danemark, on commence à penser davantage à sa famille et à la fin de sa carrière. Je n'ai pas l'impression d'en être déjà là".
Eriksen a ensuite été interrogé sur l'Ajax, le club où il a percé dans le football de haut niveau en 2010. Il aurait été dans le viseur d'Amsterdam l'été dernier. "Je ne ferme la porte à rien", a répondu Eriksen à ces rumeurs.
Anderlecht n'est en revanche pas, et n'a jamais été une option, selon Gunther Thiebaut, l'agent belge du Danois.
* La Roma hésite à multiplier par quatre le salaire de son gardien belge.- L'AS Rome veut prolonger le contrat de son gardien Mile Svilar qui expire le 30 juin 2027, mais hésite à valider ses exigences salariales à hauteur de quatre millions par an, soit une augmentation de quatre cents pour cent.
Ce qui pourrait valoir un transfert de rêve au Bayern Munich ou à Chelsea à l'ancien d'Anderlecht et de Benfica, selon le spécialiste du mercato italien Marco Conterio (https://tinyurl.com/3xbnh9ay).
Mile Svilar vaut 14 millions d'euros, selon Transfermarkt.
* Barcelone: 50 millions pour le successeur de Lewandowski.- Robert Lewandowski, qui semblait en fin de cycle l’an dernier, affiche de bonnes performances, avec 34 buts inscrits toutes compétitions confondues cette saison.
Il aura néanmoins 37 ans cet été, et entamera sa dernière année de contrat, ce qui pousse le club à rechercher un potentiel successeur.
Qui serait Samu Aghehowa, selon le média catalan El Nacional.
Ce jeune attaquant espagnol de 20 ans, qui a déjà fait ses débuts en équipe nationale, a quitté l'Atlético Madrid l’été dernier pour rejoindre le FC Porto.
Il réalise une excellente saison avec 20 buts inscrits jusqu’à présent.
De plus, sa puissance physique et sa marge de progression sont prometteuses.
La clause libératoire de son contrat s’élève à 100 millions d'euros.
Il semble toutefois que le montant de 40 à 50 millions d'euros pourrait suffire pour le recruter.
Un prix nettement plus abordable que celui d'Alexander Isak, pour lequel Newcastle United demanderait presque 150 millions d'euros, une somme hors de portée du club catalan.
Fermement convaincu qu'Aghehowa représente la meilleure option sur le marché, alliant prix, qualité et potentiel, le club catalan pourrait accélérer les négociations pour finaliser un transfert.
Barcelone n'est cependant pas le seul club à surveiller Samu Aghehowa.
Plusieurs clubs de Premier League ont également exprimé leur intérêt.
L'attaquant est toutefois déterminé à faire le saut vers une équipe de haut niveau.
Le Barça semble par conséquent la destination idéale, lui permettant de se développer aux côtés d'une superstar comme Lewandowski, tout en bénéficiant de temps de jeu précieux dans une équipe engagée envers un style de jeu offensif.
* Recasé en D3 norvégienne.- Le keeper belge Senne Vits qui était sans club depuis l'expiration de son contrat à Vasalunds, en D3 Suédoise, s'est recasé à Strommen, en D3 norvégienne.
Formé à Oud-Heverlee Louvain et au Standard de Liège, Vits a été international U16, U18 et U19, et a joué en équipe première au Lierse et à Rupel Boom.
Il a gardé 29 fois les filets de Vasalunds, qu'il avait rejoint gratuitement en février, après avoir évolué à Dalkurd (34 matches), un autre club suédois.