En Belgique, le niveau de l'arbitrage est souvent critiqué. Pour aider les arbitres, décision a donc été prise d'introduire une nouvelle technologie qui a déjà fait ses preuves ailleurs.
Testé pour la première fois lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022 et généralisée dans les compétitions européennes, la ligne de hors-jeu semi-automatique va faire son apparition.
Le hors jeu semi-automatique arrive en Belgique
"La ligne de hors-jeu semi-automatique sera mise en place en Pro League, telle que nous la connaissons actuellement dans les compétitions européennes. Son implantation est en cours dans les stades", explique Alexandre Boucaut, l'actuel co-responsable de la VAR auprès de l'Union belge.
Pour le moment, outre les compétitions européennes, la Premier League et la Liga sont équipées de cette technologie. "Le système fonctionne avec l’interconnexion de 28 caméras de smartphone. Ces caméras seront disposées dans tous les stades de Belgique et cette interconnexion quadrille le terrain en 3D, avec une intelligence artificielle qui pourra reconnaître les départs de ballon", détaille Boucaut.
La fin des assistants ?
Et l'ancien arbitre de poursuivre en expliquant que la technologie permettra d'accélérer les décisions du VAR : "Elle nécessite néanmoins un petit contrôle humain pour vérifier que le joueur que l’on va punir est bien le bon et éventuellement intervenir sur les phases qui nécessitent une interprétation."
La question qui se pose désormais est de savoir si les assistants auront toujours une utilité avec cette technologie : "Quand nous avons découvert le fonctionnement, j'ai dit à l’un des représentants 'mettons des robots'. Plus sérieusement, l'assistant sera progressivement remplacé par la technologie. Les assistants seront-ils remplacés par deux arbitres de terrain, comme en basket et en hockey. C'est une évolution possible", de conclure Boucaut sur le sujet.