Amando Lapage a quitté Anderlecht pour Westerlo. Là, il est pour l'instant remplaçant, mais il ne voyait pas d'avenir à Anderlecht. Malgré le fait que les Bruxellois lui aient fait une offre de contrat de 4,5 ans à la fin du mois de janvier, cela est arrivé bien trop tard.
Lapage était déjà une valeur sûre au sein des RSCA Futures depuis un an et demi. Il s’était révélé être un défenseur avec une très bonne capacité de jeu de tête et une excellente technique de frappe. Ses points faibles étaient sa souplesse et sa capacité à jouer au pied. C’est en partie pour cette raison que Brian Riemer ne croyait pas en lui.
L’été dernier, il est apparu que l’entraîneur danois n’avait pas une grande confiance en Lapage. "J'ai été emmené en stage par Brian Riemer, mais là-bas, je me retrouvais souvent à côté de Patris et Flips pendant que les autres jouaient. À ce moment-là, je me suis demandé : ‘Qu'est-ce que je fais ici ?’ Riemer travaillait sur la construction du jeu et préférait mettre Théo Leoni, Nathan De Cat et Nunzio Engwanda en défense. De bons joueurs – je ne dis pas le contraire – mais j'ai compris le message", a-t-il déclaré à *Het Nieuwsblad*.
LIRE AUSSI: Les fans anderlechtois furieux : le Kuipje pris d'assaut
Pas fort à la relanceIl y avait un fond de vérité à cela, car la relance n’est pas le point fort de Lapage. Anderlecht a recruté Mathias Jörgensen et les statistiques montrent qu’il était un joueur capable de donner des passes entre les lignes. Cependant, le meilleur de Jörgensen était derrière lui, il n’était pas assez rapide et, de plus, il jouait contre son pied. Défensivement, il commettait trop d’erreurs. Cela n’a donc pas été un grand succès et il a rejoint le LA Galaxy en janvier.
Renard a recruté Lucas Hey, qui possède ces qualités techniques. Non seulement Fredberg et Riemer ne croyaient pas vraiment en Lapage, mais Renard et Hubert n’étaient également pas convaincus. Ce n'est que dans une situation de grande urgence (contre le Club Bruges) que Lapage a été titularisé. De plus, Renard a encore recruté un autre défenseur, Adryelson. Proposer une prolongation de contrat de 4,5 ans à la fin du mercato était donc une décision étrange. Cela n’aurait-il pas dû être fait plus tôt ?
Lapage a probablement fait un choix judicieux. Anderlecht était peut-être trop ambitieux pour lui en ce moment. Faire un pas en arrière pour aller à Westerlo, où il devrait vraiment devenir titulaire dès la saison prochaine, pour ensuite en faire deux en avant ? Cela ne posera certainement pas de problème en termes d’éthique de travail pour Lapage.
🗣️ | Amando Lapage over het moment waarop hij voelde dat hij moest vertrekken bij RSC Anderlecht. 😕 pic.twitter.com/l5lR6ccC7W
— DAZN België (@DAZN_BENL) March 7, 2025