De nombreux clubs belges sont déjà activement occupés à dérouler leurs plans de transfert pour l'été prochain. De plus, les changements d'entraîneurs battent également leur plein. Footnews rassemble donc chaque jour pour vous les principales infos.
En Jupiler Pro League
* Le Club Bruges pourrait perdre son métronome suisse.- Il semble y avoir de fortes chances que le Club de Bruges doive dire au revoir à Ardon Jashari, quelques mois seulement après ses solides performances en Ligue des Champions.
Le Suisse n'a pourtant pas forcément envie de partir et le Club ne va sûrement pas le céder pour une bouchée de pain.
Les clubs intéressés devront payer cher, car l’intention est que Jashari batte le record belge des transferts sortants.
Acheté six millions d'euros au FC Lucerne l'été dernier, il en vaut aujourd'hui onze, selon Transfermarkt.
* Chelsea pourrait laisser Penders une saison de plus à Genk.- Le KRC Genk a déjà vendu son gardien Mike Penders pour pas moins de 20 millions d'euros à Chelsea, qu'il doit donc en principe rejoindre à l'issue de cette saison.
La question est maintenant de savoir ce que fera Chelsea avec Penders cet été, sachant que le club londonien possède déjà de nombreux gardiens dans son effectif (entre autres Robert Sanchez, Filip Jorgensen, Marcus Bettinelli, Lucas Bergström, ou encore Djordje Petrovic, actuellement prêté à Strasbourg).
Selon Het Nieuwsblad, Il y a des chances que Penders soit prêté une saison de plus à Genk si le club limbourgeois parvient à se qualifier pour la phase de ligue de la prochaine Ligue des champions en remportant le titre belge.
Cela permettrait au jeune portier de prendre de l'expérience en jouant contre de grosses équipes européennes.
Il est cependant aussi possible qu'il soit prêté à un club du subtop européen.
* Le nouvel entraîneur de l'Antwerp est indisponible.- L'Antwerp, qui a limogé son entraîneur Jonas De Roeck, malgré la qualification assurée du club pour les Champions Play-Offs, a désigné l'ex-adjoint de Mark van Bommel Andries Ulderink, 55 ans, pour lui succéder.
Ce dernier fait donc son retour au Bosuil en tant qu'entraîneur principal.
Reste toutefois à voir quand il pourra prendre ses fonctions.
Le nouvel entraîneur anversois qui assistait au match des U16 Antwerp - Zulte Waregem, a en effet dû être transporté en ambulance à l'hôpital au cours de cette rencontre en raison d'un problème rénal.
Hospitalisé avec un calcul, il n'est actuellement pas en état de travailler, a révélé le club de la Pro League dans un court communiqué (https://tinyurl.com/5verskbb) publié sur son site internet jeudi matin.
Ses adjoints s'occuperont de l'entraînement jusqu'à son retour.
L'Antwerp est actuellement cinquième du classement avec 45 points, devant La Gantoise, 42 points, qui lui rend précisément visite ce dimanche (18h30).
En Challenger Pro League
* Le successeur du successeur à Lommel est connu.- Lee Johnson sera l'entraîneur principal, ad interim, de Lommel jusqu'à la fin de la saison, a annoncé mercredi le club de Challenger Pro League sur son site internet (https://tinyurl.com/yc3tzt2x).
L'Anglais remplace son compatriote Ryan Garry, qui reprend ses fonctions d'entraîneur adjoint. Kristof Van Hout conserve lui son poste d'adjoint.
Garry, 41 ans, avait pris les rênes de Lommel il y a un peu moins de deux mois, à la place de son compatriote Steve Bould, rentré en Grande-Bretagne après deux ans et demi pour des raisons personnelles.
Après avoir manqué la promotion en Jupiler Pro League la saison dernière, le club limbourgeois a pris un bon départ en Challenger Pro League, mais à partir de novembre, les résultats n'ont plus suivi.
Lommel a en effet aligné neuf matchs consécutifs sans victoire et se retrouve en 13e position au classement avec 20 points en 22 matchs, après un bilan de 2 points sur 36.
Johnson, 43 ans, était sans emploi depuis fin décembre 2023, à la suite de son licenciement du club anglais de Fleetwood Town.
Il a entre autres également dirigé des clubs comme Barnsley, Bristol, Sunderland et Hibernian.