Salvatore Curaba, président de la RAAL La Louvière, est le lauréat du "Plus du Sport" 2024, remis lundi, à Namur, par l'Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs (APFJS).
Milieu de terrain formé à feu la Royale Association athlétique louviéroise, dont il a porté le maillot vert en équipe première à 19 ans en division 2 lors de la saison 1982-1983, Salvatore Curaba, né le 27 août 1963 à La Louvière, a ensuite rejoint le Sporting de Charleroi pour cinq saisons, dont trois en première division, après la montée en 1985.
De retour en 1988 chez les Loups en D3, afin d'être en mesure de mener simultanément une carrière dans l'informatique, il va faire son chemin et grimper tous les échelons, pour finalement fonder sa propre société, EASI, en 1999.
Résurrection
Le destin de la RAAL, qui disparaît en 2009, est beaucoup moins glorieux.
Mais le Tivoli ne va pas mourir avec le club. Grâce à Curaba, qui va s'y installer avec le Racing Charleroi-Couillet-Fleurus, qu'il a racheté, et rebaptisé RAAL La Louvière.
Les titres vont alors s'enchaîner, même si l'arrêt des compétitions pour cause de pandémie retarde la montée du niveau quatre au niveau trois.
Aujourd'hui, le club vise la Jupiler Pro League avec le matricule 94, alors que le 93 disparu, vainqueur de la Coupe de Belgique en 2003 (3-1 après prolongations contre Saint-Trond), avait été rétrogradé en D3 en 2006.
Il reste du chemin à parcourir mais Curaba, 61 ans, a déjà remis la RAAL sur la carte du football belge professionnel, et ranimé la passion pour les Verts dans toute la région du Centre.
L'inauguration du nouveau stade prevue en juin
Il a relancé le football à La Louvière avec des idées modernes, et lui a donné des moyens à hauteur de ses ambitions.
Le nouveau stade, un des principaux objectifs de Salvatore Curaba dès la relance du club, devrait par exemple être inauguré en juin.
Il ne reste en effet pratiquement plus, façon de parler, qu'à lui trouver un nom.
La RAAL La Louvière, dont Nicolas Frutos est le directeur technique, est actuellement troisième et virtuellement barragiste pour la montée en Jupiler Pro League, à 4 points (47-43) de la deuxième place et de la promotion directe occupée par le RWDM.
Curaba, dernier enfant d'une famille de cinq enfants dont le père italien descendait au fond de la mine, a aussi et même surtout brillé dans le monde de l'entreprise. Un parcours extraordinaire passant de joueur de D1 à homme d'affaires de tout premier plan et rédempteur des Loups.
Il est le sixième lauréat issu du monde de football à recevoir le trophée après Alexandre Czerniatynski, son premier vainqueur en 2003, Khalilou Fadiga (2008), Pascal Angeli (le papa d'Arnor Angeli, 2011), Edhem Sljivo (2012) et Pierre Drouguet (2013).
Le "Plus du Sport" consiste en une œuvre d'art gravée et millésimée, dont le lauréat est désigné par vote au scrutin majoritaire des membres du comité directeur de l'aile francophone de l'Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs.