Ce n'est un secret pour personne, la répartition géorgaphique des clubs en Belgique est très inégale entre les régions.
Les clubs flamands sont plus nombreux que les clubs wallons dans l'élite et la fin de la phase classique pourrait clairement être au désavantage des seconds. Le calendrier des cinq dernières rencontres sera en effet compliqué tant pour le Standard que pour Charleroi.
LIRE AUSSI: De Mil absent à l'entrainement de Charleroi
Le miracle wallon ?Bien que les Liégeois n'avaient pas vraiment pour ambition de faire partie du top 6 cette saison, ils ont réussi à s'y hisser. Même si ce fut de courte durée, Ivan Leko continue de répéter qu'il veut y croire. Il devra donc prouver que le miracle dont il parle est possible dès ce vendredi soir avec la réception de Genk.
Ensuite, les Rouches se rendront au Club de Bruges, recevront Anderlecht, se rendront à l'Union Saint-Gilloise et finiront avec un duel face à l'Antwerp à domicile le 16 mars. À ce moment-là, on saura si le Standard a réussi à faire mieux que Gand, sur qui il possède deux points de retard.
Calendrier de l'enfer
De son côté, Charleroi en possède quatre de moins et son calendrier est loin d'être beaucoup plus favorable que pour les Liégeois. La dernière ligne droite débutera avec un duel contre Anderlecht avant de se déplacer à Westerlo. Suivront ensuite un duel contre Genk et un autre contre Malines au Mambourg avant de finir eu Club de Bruges.
Rouches et Zèbres peuvent mathématiquement se qualifier pour les playoffs 1 mais Gand a clairement son sort entre les mains, même si son calendrier n'est pas des plus simples non plus avec des duels à Genk et l'Antwerp ou contre le Club de Bruges. Et aussi une rencontre européenne au moins avec le match retour de Conference League au Betis la semaine prochaine.