Le mercato hivernal est désormais terminé. Les clubs, en Belgique comme à l’étranger, ont finalisé de nombreux transferts lors du Deadline Day mais il reste des opérations à effectuer. Afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.
Diables Rouges
* Le PSV demande entre entre 50 et 60 millions d'euros.- Johan Bakayoko est certainement le Diable rouge dont on parle le plus sur le marché des transferts.
Des clubs comme le Paris Saint-Germain ont tenté de s'offrir les services du joueur d'Eindhoven. Des club saoudiens sont même passés à l'offensive l'été dernier, mais ont dû renoncer devant le refus de Bakayoko de quitter son club actuel.
Préférant poursuivre son évolution aux Pays-Bas, Bakayoko (21 ans, 18 sélections, 1 but) a ainsi vu sa cote continuer de monter et des clubs encore plus importants s'intéresser à lui. Ce serait désormais le cas de Liverpool et Arsenal, qui ne sont rien d'autre que les deux leaders du classement en Premier League.
Ce qui semble désormais acquis, c'est qu'un gros transfert arrivera pour Bakayoko l'été prochain.
Et le joueur aura l'embarras du choix avec Newcastle, Dortmund et Leipzig qui sont également sur les rangs pour tenter de le convaincre.
Mais la question qui se pose est de savoir combien le PSV peut obtenir pour son joueur, sous contrat jusqu'au 30 juin 2026.
Le club néerlandais est donc en position de force pour négocier, et il le sait.
Selon différentes sources, c'est une somme située entre 50 et 60 millions d'euros qui serait demandée pour libérer Bakayoko.
Il en vaut 40, selon Transfermarkt.
En attendant, il continuera d'aider les siens à remporter des trophées et aidera peut-être aussi les Diables rouges à rester en Ligue A de la Ligue des Nations en fonction du rôle que Rudi Garcia décidera de lui confier au mois de mars.
En Jupiler Pro League
* Onyedika ne fera plus de vieux os au Jan Breydel.- Le Club Bruges pourrait voir partir certains de ses joueurs les plus en vue cet été.
Raphael Onyedika, par exemple, en fait partie, l'AC Milan et le FC Porto étant les options les plus concrètes. Le milieu de terrain a toutefois indiqué qu'il n'envisageait pas de transfert pour le moment.
En Challenger Pro League
* Un nouveau défenseur central à la RAAL.- Daan Klomp débarque à La Louvière. Le Néerlandais de 26 ans évoluait au Cavalry FC (121 matches, 17 buts, 5 assists), en Canadian Super League depuis janvier 2021. Là-bas, il a régulièrement fait partie des XI de la semaine et a été désigné défenseur de l’année.
Le joueur formé à NAC Breda a signé à la RAAL jusque 2026. C’est le troisième renfort hivernal après l’ailier Sekou Sidibe (ex-Universitatea Craiova) et l’attaquant Ivann Botella (ex-Red Star), qui a déjà évolué en CPL sous les couleurs du RWDM (33 matches, 5 buts, 6 assists).
À l'étranger
* Mbappé pousse le Real Madrid à réaliser un gros transfert.- Le Real Madrid semble avoir de grands projets pour l'été. La priorité est de renforcer la défense.
Kylian Mbappé aurait ainsi conseillé à ses dirigeants de faire un effort pour recruter son compatriote William Saliba. Mais il faudra mettre sur la table une somme monstrueuse pour attirer le Français loin d'Arsenal.
Sa valeur est en effet estimée à 80 millions d'euros par Transfermarkt.
L'autre défenseur convoité par le Real Madrid, l'arrière droit anglais Alexander Trent-Arnold, arrive par contre en fin de contrat à Liverpool et serait prêt à rejoindre librement le Real.
* Transfert de rêve en vue pour l'ex-unioniste ?. - Mohamed Amoura n'a quitté l'Union Saint-Gilloise pour quinze millions d'euros que depuis six mois, mais rêve déjà d'un nouveau transfert.
L'attaquant international algérien (24 ans, 30 sélections, 8 buts) fait les gros titres à Wolfsburg, et serait sur la liste de Liverpool.
Les Reds auraient même déjà pris contact avec l'entourage du joueur, en vue d'un transfert à l'issue de cette saison, selon les informations de SportBild.
Liverpool, qui n'a toujours pas réussi à prolonger le contrat de Mohamed Salah, prépare déjà l'avenir
Arsenal serait aussi intéressé par Amoura, mais c'est bel et bien Liverpool qui est le plus concret pour le moment.
Ce dossier sera très certainement à suivre dans les mois à venir.
Amoura vaut 22 millions d'euros, selon Transfermarkt.