Mercredi prochain, en Ligue des champions, le Club de Bruges sera confronté à un défi particulièrement difficile à relever. Pour s'assurer mathématiquement une place au prochain tour, les Blauw and Zwart devront réaliser un gros coup. Un point sera nécessaire sur le terrain de Manchester City.
Jusqu'à présent, les Brugeois ont réalisé un début de campagne plus qu'agréable dans la nouvelle Ligue des Champions. Après sept journées, ils affichent un total de 11 points en phase de championnat. Auparavant, on pensait que cela suffirait amplement pour accéder à la phase suivante. Mais il s'avère que ce n'est pas le cas.
City au pied du mur
Pour se qualifier, le Club doit s'assurer une place parmi les 24 premiers. Mais en fonction des résultats des autres matches, Bruges pourrait encore perdre sa place dans le top 24 malgré ses 11 points. En cas de victoire ou de match nul à l'Etihad Stadium, le champion de Belgique sera assuré de se qualifier.
Pour l'adversaire, la nécessité d'un bon résultat est encore plus pressante. Après la douloureuse défaite de la semaine dernière contre le PSG, City doit s'imposer pour éviter une élimination dramatique. Et même si l'équipe de Pep Guardiola s'est montrée tout sauf inaccessible ces derniers mois, cela reste une mission particulièrement difficile pour le Club.
La plaque tournante Vanaken
L'analyste Marc Degryse a donné quelques conseils tactiques dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. Il prévoit un rôle clé pour Hans Vanaken, qui doit décider quand son équipe partira en contre-attaque.
« Vanaken doit sentir au milieu de terrain quand il faut jouer pour la possession du ballon ou quand il faut commencer une contre-attaque. On ne peut pas enseigner ce genre de choses. Le joueur doit le sentir lui-même », a déclaré Degryse.
Bien entendu, les autres joueurs devront également apporter leur pierre à l'édifice. « Le contre ne doit pas seulement être bien programmé, il doit aussi être bien exécuté. Cela signifie qu'il faut y aller avec trois, quatre ou cinq joueurs. A deux, c'est trop peu. Quand Vanaken commence le contre, je pense surtout à des joueurs du milieu de terrain comme Jashari, aux ailiers Tzolis et Talbi, et à l'attaquant - je suppose que ce sera Jutgla ».