Le Standard réalise un excellent début de deuxième partie de saison. Les Rouches ont remporté leur troisième match de championnat d'affilée dimanche contre le FCV Dender (1-0). Cette victoire permet aux Liégeois de s'emparer provisoirement d'une place dans le top 6.
Compte tenu des déboires financiers et de la situation incertaine au sein du conseil d'administration, les attentes à l'égard du Standard pour la saison étaient particulièrement faibles. L'entraîneur Ivan Leko a donc dû se contenter en grande partie de joueurs relégués en deuxième division la saison dernière avec le SL16 ou recrutés pour un montant très limité.
Des résultats maximaux
Ici et là, les multiples champions nationaux ont même été comptés parmi les candidats à la relégation. Mais malgré ces circonstances difficiles, Leko a réussi à façonner une équipe solide. Le jeu livré fait généralement mal aux yeux, mais lorsqu'il s'agit de résultats, le compte est bon.
Le Standard, par exemple, n'a marqué que 16 fois en championnat cette saison. Pourtant, cela a suffi pour récolter 34 points. Et malgré une différence de buts négative, il s'est provisoirement classé parmi les six premiers après la victoire contre Dender. Ce qu'aucune autre équipe n'avait encore réussi à faire.
Une situation inattendue
Leko est donc satisfait, même s'il ne perd pas de vue les points à améliorer. « Nous sommes aujourd'hui dans une situation que personne n'attendait. C'est un moment particulier. Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais nous connaissons aussi nos qualités. Nous avons une mentalité de vainqueur et nous sommes forts physiquement, mais sur le plan footballistique, nous pouvons faire mieux », a-t-il déclaré au micro de Sporza.
Bien entendu, le facteur chance joue également un rôle. Contre Dender, par exemple, le Standard s'est bien tiré d'affaire à certains moments. « Dender aurait peut-être mérité un but, mais nous en aurions mérité un ou deux de plus. Nous avons eu de meilleures occasions et nous avons été solides dans les deux camps. Nous sommes une équipe difficile à battre et nous avons aussi quelques nouveaux venus très forts », a conclu Leko.