Rudi Garcia examinera sans aucun doute de nombreux joueurs qui brillent à l'étranger dans les semaines à venir. L’un de ces joueurs est Lucas Stassin. L’attaquant belge réalise de belles performances en Ligue 1. Suffisamment pour être sélectionné chez les Diables Rouges en mars ?
En mars, Rudi Garcia effectuera sa première sélection. Romelu Lukaku et Loïs Openda semblent être des certitudes dans la liste, mais un troisième attaquant serait un atout supplémentaire. Charles De Ketelaere ne correspond pas à ce profil, mais plutôt à celui d’un joueur fonctionnant bien un cran plus bas. Entre en scène Lucas Stassin, un joueur avec un profil très différent.
Un buteur de plus
Les Diables Rouges ont bien besoin d'un buteur supplémentaire, et Stassin l’est indéniablement. L’attaquant de 20 ans progresse chaque année. Sur le plan du jeu et dans les duels, Stassin a fait de grands progrès ces derniers mois. Il était souvent perçu comme un « homme de surface », mais à Saint-Étienne, il est obligé d’en faire beaucoup plus en tant qu’attaquant.
Il doit jouer en remise, conserver le ballon et couvrir de plus longues distances. Avec 3 buts et 5 passes décisives en 16 matchs de championnat, Stassin est en pleine forme. L’attaquant est décisif toutes les 111,38 minutes en moyenne. Stassin semble prêt à franchir une nouvelle étape : une sélection chez les Diables Rouges.
A Anderlecht, on doit probablement s’en mordre les doigts. L’attaquant avait été sous-estimé par Brian Riemer et Jesper Fredberg, qui ont commis une grosse erreur en ne l’intégrant pas dans le noyau A à l’été 2023, tout comme Noah Sadiki. Les deux plus grandes bévues de l’ère danoise. À Bruxelles, on doit sérieusement regretter ce choix, surtout qu’ils sont maintenant à la recherche d’un attaquant…
5 millions d'euros
La valeur marchande de Stassin est désormais de 5 millions d’euros. Depuis que le fils de Stéphane Stassin joue au niveau professionnel, il a inscrit 29 buts et délivré 14 passes décisives en 83 matchs avec le RSCA Futures, le KVC Westerlo et Saint-Étienne. Cela représente un but ou une passe décisive toutes les 121,77 minutes. Suffisant pour une sélection en mars, s’il maintient ce niveau ?