C'est la décision que toute la Belgique attendait depuis le licenciement de Domenico Tedesco et elle est tombée ce vendredi : Rudi Garcia est le nouveau sélectionneur national.
Un coach qui possède un beau CV avec des passages par Lille, la Roma, Marseille, Lyon ou encore Naples. Mais à 60 ans, il n'a remporté que peu de trophées avec seulement un titre et une coupe avec Lille en 2011. Depuis, plus rien pour le Français même s'il y a eu quelques coups d'éclat.
"Garcia n'est pas un grand nom"
Du côté de Marc Degryse, on émet en tout cas des doutes quant à celui qui a été choisi : "Mon avis est que si on fait venir un étranger, il faut que ce soit un grand nom. Et ce n'est pas le cas de Garcia. De toute façon, il ne répond pas tout à fait aux attentes", explique l'ancien Diable rouge à Het Laatste Nieuws.
Un élément qui inquiète notamment, c'est qu'il a à chaque fois été remercié assez rapidement dans ses deux derniers clubs, que ce soit à Al-Nassr avec Cristiano Ronaldo ou à Naples avec Victor Osimhen avec à chaque fois un conflit avec ces grands noms.
"Pas un people manager"
"Il ose donc s'opposer à ses meilleurs joueurs, ce qui ne semble pas être l'idée avec les Diables rouges. On vient d'avoir le feuilleton entre Tedesco et Courtois ; d'accord un entraineur doit avoir de l'autorité et Garcia a un certain statut et va sans doute amener de la discipline.... Mais qu'il soit quelqu'un qui gère l'aspect humain, j'en doute", de conclure Degryse.
Pour Garcia, la première échéance sont les deux rencontres de Ligue des Nations du mois de mars pour rester en Ligue A. Pour le moment, on ne sait évidemment pas encore avec qui il compte dispyter ces rencontres.