Le RSC Anderlecht a vécu une soirée difficile jeudi soir lors de son déplacement chez le Viktoria Plzen. Les Mauves ont essuyé leur première défaite de la campagne en Europa League. Ils peuvent même s'estimer heureux que le score final n’ait été que de 2-0.
Le match à Plzen avait à peine commencé que les Bruxellois se sont fait immédiatement rappeler à l’ordre. Après un mauvais travail défensif, Lukas Cerv a profité d’un boulevard pour inscrire le 1-0. Peu après, Colin Coosemans a arrêté un penalty mal tiré. Mais en toute fin de première période, Prince Adu, l'homme en forme de Plzen, a tout de même doublé la mise.
Le score final est resté inchangé, mais le RSCA est passé tout près d'une défaite bien plus lourde. Les locaux ont gaspillé de nombreuses occasions, touchant même les montants à trois reprises. De son côté, Anderlecht n’a quasiment rien proposé en attaque, peinant à créer le moindre danger. En résumé, une soirée à oublier pour les Bruxellois.
MAUVAISE SOIRÉE
Colin Coosemans n’a pas mâché ses mots non plus. "Nous n’étions pas au rendez-vous, surtout en première mi-temps. Nous nous sommes complètement fait manger dans l’intensité et l’agressivité", a déclaré le gardien. "Quand on ne peut pas jouer de manière élégante, il faut enlever le smoking et mettre la combinaison de travail. Cela n’a pas été le cas aujourd’hui. C’était une prestation très médiocre. Espérons que ce soit un accident isolé."
REVANCHE
En raison de cette défaite, Anderlecht a manqué l’occasion de s’assurer un ticket direct pour les 8èmes de finale. Une nouvelle chance se présentera dans une semaine, à domicile, contre le TSG Hoffenheim. Mais le niveau devra considérablement s’élever. "Nous voulions gagner pour sécuriser notre place dans le top huit, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes pour ne pas y être parvenus. Mais la semaine prochaine, nous aurons encore une bonne opportunité de finir dans le top huit. Nous devons bien récupérer et ensuite mieux jouer, car cette prestation était inacceptable", a conclu Augustinsson.