Bas Dost a pris connaissance avec étonnement des déclarations de Wilco van Schaik, selon son agent René Oosterhof.
Le directeur général de NEC Nimègue avait révélé dimanche dans l'émission Goedemorgen Eredivisie d'ESPN que l'attaquant de 35 ans ne remonterait plus jamais sur un terrain en tant que joueur professionnel.
Ce qui était au minimum prématuré.
Arrivé en fin de contrat le 1er juillet 2024, Bas Dost, qui n'avait plus joué depuis le 29 octobre 2023, n'a jamais formellement annoncé qu'il arrêtait sa carrière.
Van Schaik s'en est donc chargé à sa place en affirmant catégoriquement que l'ex-international (35 ans, 18 sélections, 1 but) ne rejouerait plus.
"Ce qui lui est arrivé est vraiment dramatique", avait-il commenté dans la foulée sur ESPN.
Il s'était écroulé à la dernière minute du match à AZ
L'ex-attaquant du Club Bruges (57 matches; 24 buts, 3 assists), de Wolfsburg (117 matches, 48 buts, 14 assists), et entre autres, voire surtout du Sporting de Lisbonne (127 matches; 93 buts, 5 assists), n'a joué que huit matches (3 buts, 2 assists) pour le compte de NEC Nimègue.
Il s'était en effet écroulé sur la pelouse de l'AFAS Stadion, victime d'une inflammation du muscle cardiaque due à un virus sur le terrain de l'AZ Alkmaar, au cours de la dernière minute du match (voir Footnews: https://tinyurl.com/mue5p8ss) qui a été définitivement arrêté. Il ne s'est terminé que le 6 décembre (1-1).
Dost avait dû être réanimé et laissait la porte ouverte à un retour depuis.
L'entraîneur toujours dans l'attente d'un éventuel retour du joueur
L'annonce de sa retraite anticipée dimanche a donc fait l'effet d'une bombe.
Elle a même surpris l'entraîneur de NEC Rogier Meijer, 43 ans, toujours dans l'attente d'un éventuel retour du joueur parmi son effectif.
"Bas l'annoncera lui même s'il prend cette décision, mais il n'en est pas question pour l'instant", a précisé Oosterhof dans les colonnes du Algemeen Dagblad (https://tinyurl.com/ys2wwyvs).
"Bas ne s'exprime pas beaucoup parce qu'il se concentre sur son rétablissement, mais il n'a pas l'intention d'arrêter..."
Le directeur sportif a d'ailleurs nuancé ses propos dans un communiqué (https://tinyurl.com/9cz4fn3x) publié sur le site du club, où il explique avoir exprimé un "sentiment personnel", et non celui du joueur.
"Je ne sais pas quel sera son avenir, c'est à lui de décider. Mais il sera toujours le bienvenu ici, quel que soit son rôle", assure le coach de NEC Meijer, cité par Voetbal International (https://tinyurl.com/23uscd6v).
"Je suis encore très régulièrement en contact avec lui. Il est toujours très impliqué..."
À LIRE AUSSI
Gianni Bruno et Billal Messaoudi vont s'affronter en D2 (https://www.footnews.be/news/450883/gianni-bruno-et-billal-messaoudi-vont-saffronter-en-d2).