Le joueur de Séville Kike Salas, arrêté mardi pour son implication dans un schéma de paris truqués, a repris l'entraînement avec l'équipe andalouse ce mercredi, devant de nombreux journalistes.
Kike Salas est arrivé au centre d'entrainement en compagnie de son équipier Isaac Romero et s'est montré très calme pendant les 15 minutes du match de préparation contre Gérone ouvertes à la presse.
La veille, le défenseur central avait été emmené au poste de son village natal et il en était ressorti libre après avoir choisi de ne pas parler dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte à son encontre.
Il faisait gagner de l'argent aux amis
De sources judiciaires, la police a copié la carte de son smartphone afin de prouver qu'il a bien communiqué avec des amis à qui il aurait permis de gagner de l'argent.
La police pense que des amis et des membres de la famille du joueur de 22 ans ont participé à 30 paris frauduleux dans six établissements de Morón de la Frontera, à Séville, afin d'obtenir près de 10.000 euros en un mois.
Selon El Confidencial et l'agence de presse EFE, les faits se seraient produits de mars à mai 2024 et les preuves ont été réunies par une équipe spécialisée de la police sur base d'une enquête menée par le tribunal de Morón de la Frontera.
7 jaunes en 9 matches
La saison dernière, Salas s'est vu montrer 10 cartons jaunes en Liga, dont 7 au cours des 9 derniers matches. Il risque six mois à trois ans de prison mais aussi une suspension infligée par la fédération espagnole.
Le règlement de la fédération considère la participation de sportifs à des paris comme une infraction grave. Les sanctions vont de 3.000 à 30.000 euros. Le club pourrait également perdre des points ou même être rétrogradé.
Dans un communiqué, Séville a condamné "toute conduite frauduleuse" mais dit respecter la présomption d'innocence du joueur, qui vient de resigner jusqu'en 2029 après avoir été cité à la Lazio.
Cette saison, Salas a joué 16 matches, avec 2 assists et trois cartons jaunes à la clef.