Le directeur technique Vincent Mannaert cherche en coulisses un successeur pour le sélectionneur Domenico Tedesco. L’accord avec Sérgio Conceição était presque conclu, mais l’AC Milan a devancé la fédération pour s’attacher les services du Portugais. Un nom qui suscite tout de même de l’espoir auprès du panel de consultants d’Extra Time, sur la VRT.
Officiellement, Tedesco n’a pas encore été remercié, mais il sait depuis un certain temps qu’il devra plier bagage. Dans sa quête d’un nouveau sélectionneur, Vincent Mannaert a entamé des discussions avec Sérgio Conceição.
"C’est viser haut, cela a surpris tout le monde", répond Franky Van der Elst à la question de savoir si ce nom est porteur d’espoir.
Choix ambitieux
Gert Verheyen estime également que le choix était ambitieux : "Il faut trouver quelqu’un qui accepte le poste et qui soit abordable. Si on continue à pêcher dans le même vivier, on aura quelqu’un de qualité."
"Conceição était à portée, mais il a échappé à l’hameçon", poursuit Filip Joos, reprenant la métaphore du vivier.
Sam Kerkhofs aurait également été ravi de voir le Portugais à la tête des Diables : "Conceição aurait apporté de la passion et du caractère, et c’est exactement ce dont nous avons besoin."
Pas le même charisme
"On disait la même chose de Tedesco, mais il n’avait pas le même charisme", nuance Gert Verheyen.
Mais alors, qui reste dans le vivier ? Les deux premiers noms proposés par le panel sont Louis van Gaal et Mark van Bommel.
Thierry Henry est également évoqué, mais "il nage dans un autre petit bassin", plaisante Franky Van der Elst. Par cette remarque, il souligne que Henry n’a pas encore prouvé grand-chose en tant qu’entraîneur.