Dans un communiqué publié sur son site internet, l'Antwerp a réagi aux incidents survenus lors du derby face au Beerschot (0-0). Le club anversois annonce vouloir "punir les auteurs effectifs".
Pour rappel, le derby anversois a été brièvement interrompu après qu'une fusée ait été lancée depuis la tribune visiteurs. Celle-ci a atterri à quelques mètres seulement de la section presse.
"Un petit groupe de soi-disant supporters est resté masqué dans la tribune visiteurs pendant plus de 90 minutes et a mis en danger la sécurité d'autres personnes", indique le communiqué. "Le fait que ces incidents aient également été dangereux pour nos propres supporters, le personnel et les joueurs montre très clairement qu'il s'agit d'individus qui ne se soucient en aucun du club."
Le Great Old souhaite donc "prendre ses distances avec toute personne qui utilise la violence et/ou met d'autres personnes en danger, et appelle une fois de plus à une approche coordonnée pour tenir ces organisations criminelles à l'écart de notre football".
L'Antwerp rappelle aussi qu'il investit "beaucoup de temps et d'argent dans la création d'un environnement sûr" et souhaite "punir les auteurs effectifs, et non les vrais supporters et les clubs".
Pour finir, le club s'adresse aussi à la police mais aussi aux politiciens. Avec les forces de l'ordre, elle veut "étendre, intensifier et améliorer la bonne coopération qui existe déjà". Avec la politique et les instances gouvernementales, le club souhaite donner du pouvoir aux stewards du stade et de "rendre possibles certaines options technologiques (biométrie, reconnaissance faciale) dans un avenir (proche)".
Reactie RAFC: Incidenten derby
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) January 13, 2025
➡️ https://t.co/2Ezsqy6sGb pic.twitter.com/8ww79KBj21