Jan Vertonghen, 37 ans, a été élu "Géant flamand" vendredi soir à Alost, où il est ainsi devenu le premier footballeur à se voir décerner ce prestigieux trophée.
L'association des journalistes sportifs flamands (VBS) a intégré le défenseur d'Anderlecht (74 matches, 5 buts, 2 assists) au palmarès du "Vlaamse Reus", pour l'ensemble de son œuvre.
Recordman du nombre de caps (157, 10 buts) et de sélections (168) chez les Diables Rouges, il a tiré sa révérence à l'issue de l'Euro 2024, tout en poursuivant sa carrière au Lotto Park, où il s'est imposé en tant que capitaine après son arrivée en 2022.
Un but contre son camp synonyme d'élimination à l'Euro 2024
L'année 2024 n'a pourtant pas particulièrement souri à Jan Vertonghen.
Capitaine et élément majeur de la campagne 2023-2024 du RSCA terminée à la 3e place du championnat, le défenseur central s'est blessé à l'aine en fin de saison.
Il est revenu de justesse auprès des Diables Rouges au cours d'un Euro conclu dans une ambiance morose, avec une défaite, 0-1 (un but contre son camp de... Vertonghen) contre la France en huitièmes de finale à Düsseldorf.
Revenu à Anderlecht, Vertonghen n'a disputé que deux matchs (1-0 contre Saint-Trond et 1-2 à l'Antwerp) avant de se blesser au tendon d'Achille au début du mois d'août.
"Fier de figurer parmi tous ces grands coureurs au palmarès !"
Son retour dans le groupe, à la fin du mois de décembre, n'a pas été fructueux puisque le défenseur s'est cette fois blessé à la cheville (voir Footnews: https://urls.fr/evH41r).
"Je suis très fier, très heureux", a déclaré Vertonghen en recevant son prix.
"Il suffit de consulter le palmarès, qui comprend des athlètes que j'admire tellement, pour le comprendre. Me retrouver ainsi parmi eux me procure une sensation fantastique. Ce sont surtout les coureurs qui m'épatent. Notamment Remco Evenepoel, élu il y a deux ans et déjà une icône malgré son jeune âge (24 ans, ndlr), que je connais bien..."
Johan Museeuw, Tom Boonen, Niels Albert, Greg Van Avermaet, Wout van Aert et Evenepoel sont les cyclistes qui ont reçu le titre de Géant flamand, tandis que Patrick Lefevere, alors manager de l'équipe Soudal Quick-Step, a été honoré en 2023.
À LIRE AUSSI
Le rêve de Dendoncker ne se réalisera jamais (https://www.footnews.be/news/449780/le-r%C3ve-de-dendoncker-ne-se-realisera-jamais).