Le Standard, qui n'avait plus gagné depuis le 23 novembre, 1-0 contre le Cercle de Bruges, a renoué avec le succès, 1-0 (mi-temps: 0-0), aux dépens du KV Courtrai, vendredi soir à l'issue du match d'ouverture de la 21e journée de la Jupiler Pro League.
La plus nette occasion de la première mi-temps est revenue à Isaac Price qui l'a galvaudée en manquant la transformation d'un centre parfait de Henry Lawrence.
Dion De Neve a en effet pu écarter le ballon in extremis, grâce au manque d'opportunisme de l'Irlandais du Nord (37e).
Abdelkahar Kadri aurait également pu ouvrir le score à la 23e, mais son tir du gauche avait manqué la cible, alors qu'il était bien placé face au but.
Les deux gardiens un peu inattendus ont chacun effectué un bel arrêt, Lucas Pirard (ex-Standard) sur un envoi d'Ilay Camara (20e), et Laurent Henkinet, sur une subtile pichenette de Nacho Ferri (43e)
Eckert-Ayensa décisif
Infiltré au sein de la défense visiteuse après une intervention malencontreuse de l'ancien Rouche Gille Dewaele, Dennis Eckert n'a laissé aucune chance à Pirard, pour débloquer le marquoir à la 50e minute (1-0, score final).
Thierry Ambrose a failli égaliser juste après (53e), mais Henkinet était à la parade, avant d'être sauvé par l'angle supérieur de son but sur une frappe diabolique de Kadri (65e).
À deux points du Top 6
Cette victoire étriquée, mais de la plus grand importance, rapproche provisoirement le Standard à deux points (30-28) du Top 6, en attendant le match Dender (27 points) - La Gantoise (30 points) dimanche (16h00).
Le KVK reste avant-dernier avec18 points.
À noter que les deux rencontres de ce vendredi soir en Challenger Pro League, SK Lommel - Francs Borains et Lokeren-Tamise - Eupen, comptant pour la 17e journée, ont été remises.