S'il est de coutume que les plus gros transferts n'aient pas lieu durant le mercato hivernal, certains joueurs ont vu leur carrière prendre un tournant décisif durant le mois de janvier.
Il n'est pas impossible que Malick Fofana vienne s'ajouter à cette liste. Le Belge réalise un excellent début de saison à l'Olympique lyonnais ; formé à Gand, le joueur de 19 ans compte pas moins de sept buts et trois passes décisives en vingt-trois rencontres disputées.
Un départ en janvier ?
Sachant que l'OL est en délicatesse avec la DNCG et doit se mettre en ordre pour la fin de la saison afin d'éviter les lourdes sanctions, une vente de Fofana dans les prochaines semaines est une option sérieuse pour le club de John Textor.
Lié à de nmbreux clubs anglais durant les derniers mois, Fofana peut ausis compter sur l'intérêt du Paris Saint-Germain. Mais selon Régis Dumont, qui suit Lyon pour L'Equipe, il ne devrait pas y avoir de transfert en janvier.
"Il ne le veut pas"
"Parce qu'il ne le veut pas lui-même et qu'il en est à sa première saison en tant que titulaire", explique Dumont à Het Nieuwsblad. "A son âge, il est important qu'il joue. Et si Lyon atteint la Ligue des champions plus tard, il pourra la jouer la saison prochaine en tant que titulaire. Pour un attaquant de 20 ans, ce ne serait pas mal. Dans un plus grand club, il n'aurait pas cette garantie."
Toujours selon Dumont, lorsque Fofana sera vendu, il rapportera une très belle somme à Lyon : "Il pourrait être vendu 50 millions d'euros aujourd'hui. À la fin de la saison, il pourrait même atteindre 60 à 70 millions d'euros. Il est totalement irréaliste de penser que Fofana ne suscitera aucun intérêt l'été prochain. Qu'il joue dans un meilleur club que Lyon dans un an et demi, c'est une certitude ."